• Visite musée de Sofia

    Un petit groupe de membres de Sofia Accueil, auxquels s’est joint un couple de Français de passage, a participé à la visite de ce musée situé dans les anciens bains publics de la ville de Sofia.

    Maria Dimitrova-Pichot a commencé par rappeler que cet imposant bâtiment a été construit au début du XXème siècle dans un style néo-byzantin intégrant des éléments de décoration orientaux. Il faut rendre gloire à l’architecte Petko Momchilov d’avoir bâti sur les ruines des anciens thermes romains, une sorte de palais des bains. Les travaux durèrent 6 ans et se terminèrent en 1913. Ces bains publics du centre de Sofia, furent longtemps le centre de la vie sociale de la ville. Cependant, la fréquentation baissa par suite de l’évolution du mode de vie et aussi en raison d’un manque de rénovation.

    En 1980, les bains fermèrent et le bâtiment fut abandonné pendant quelques dizaines d’années. Il fallut attendre 1998 pour qu’un vote du conseil municipal décide d’une nouvelle affectation.

    Maria rappela que les collections du musée d’histoire de la ville - créé en 1928 - furent mise à l’abri pendant la deuxième guerre mondiale et que le bombardement de 1943 qui détruisit le bâtiment, ne fit que les priver d’un lieu d’exposition. En 2015 elles trouvèrent enfin dans le bâtiment remodelé des bains publics, un cadre digne de les accueillir pour exposer au public les témoignages des 8.000 ans d’histoire de la ville de Sofia.

    Le musée comporte 8 salles d’exposition qui vont de la préhistoire à la période contemporaine. Nos visiteurs profitèrent de toutes les animations multimédia : petits films sur l’histoire de la ville de Sofia, le troisième royaume bulgare de 1879 à 1944, et sur les transports.

    L’histoire de l’influence française fut rappelée par Daniel Pichot. Il évoqua d’abord l’impact des idéaux de la Révolution française sur la constitution de Tarnovo adoptée après la libération du pays. Il rappela le lien de la dernière dynastie royale avec la France puisque le roi Ferdinand 1er était en effet le petit-fils du Roi des Français, Louis-Philippe. La visite permit de voir de nombreux témoignages de cette influence : carrosse royal de Marie-Antoinette et Louis XVI qui servit pour le mariage de Ferdinand et Marie-Louise, mobilier importé de France pour le palais royal, habits du XXème siècle à la mode parisienne…

    Les participants qui apprécièrent l’ambiance amicale de cette visite se promirent de se retrouver pour les prochaines découvertes des lieux d’intérêt de Sofia.

     

     
     
     
     
     
     
     


    Photos: Laurence M.
    Texte: Daniel P.

    « Découvertes du 8 oct 2016Cherni Vrah automnal »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :