• De Sofia à DubaïLa famille Vincendon, après près de 10 ans de Bulgarie dont 7 à Sofia (les 3 premières à Varna) change de décor et pas des moindres: Dubaï les attend dans les prochains jours. Renata est une "ancienne" de Sofia Accueil qui a connu les présidences successives (Brigitte DF - Véronique P. - Claire V. - Dominique M. - Maria DP) et qui a participé régulièrement et fidèlement à la vie de l'association. C'est à Mladost au restaurant "Marmo" qu'ils ont convié près de 70 personnes dont plus de 35 de Sofia Accueil (conjoints inclus) dont quelques anciennes membres de SA, pour le "verre de l'amitié" bien entendu accompagné d'une table buffet richement garnie ! C'est Mélanie B. qui a géré de main de maître les cadeaux collectifs et Sofia Accueil aura contribué par un tableau "photos souvenir" (voir ci-dessous) qui rappellera à Renata de bons souvenirs et les personnes côtoyées tout au long de ces années. Après leurs discours en français, bulgare et tchèque c'est dans une excellente ambiance et beaucoup d'émotion que se sera déroulée cette belle fête de départ mais ils ont promis de revenir de temps en temps en Bulgarie.
    Bon vent à la famille Vincendon et beaucoup de belles aventures !

     

    De Sofia à Dubaï

    De Sofia à Dubaï

     De Sofia à Dubaï  

    De Sofia à Dubaï

     De Sofia à Dubaï  

    De Sofia à Dubaï

    De Sofia à Dubaï

     

    De Sofia à Dubaï

     De Sofia à Dubaï  De Sofia à Dubaï

    De Sofia à Dubaï

     De Sofia à Dubaï  

    De Sofia à Dubaï

    Texte et photos: JCL

     

    Après 4 jours sur la page Facebook, les Vincendon battent tous les records
    depuis la création de la page ! Nos félicitations !

    De Sofia à Dubaï

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Voici en quelques minutes le contenu du nouveau site qui, au fil du temps, va s'étoffer, se doter de nouvelles rubriques, être à l'écoute des membres de Sofia Accueil.
    Bonne visite !

     


    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Nous espérons vous retrouver nombreuses et nombreux pour la reprise de nos diverses activités et tout spécialement le 15 janvier à 10h pour le 1er café de 2015 qui aura lieu à l'ancien institut français dans le local de l'exposition "ulitsa Kashon" de Thomas Christian

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Les 6 difficultés des adolescents lors de leur orientation professionnelle.

    Voici les difficultés que rencontrent le plus souvent les jeunes de plus de 16 ans sur le chemin de leur orientation professionnelle. Je me suis appuyé sur mon expérience de mère et de Coach professionnel lors de l’accompagnement des ados.

    1. Substitution C’est la situation où les jeunes ne se concentrent pas sur leurs propres potentiels (talents, passions, envies, besoins…) et se laissent influencer entièrement par leur environnement. Ici je vise les copains et les réseaux sociaux, cinéma, mais aussi les préoccupations, les idées et les ambitions de la famille (parents, grand parents,…). Cela étouffe et supplante leurs idées personnelles concernant leur future profession.

     2. Déformation Les mauvaises relations avec un ou deux professeurs à l’école peuvent complètement dévier le chemin de la réflexion de votre enfant. Avec une pensée « Je déteste le prof de maths » qui pourra dériver vers « je n’aime pas les maths » ou carrément en « je suis nul en maths » votre ado ne se permettra peut-être plus à s’orienter vers le métier d’ingénieur, même si la mécanique ou le bricolage le passionnent beaucoup.

     3. Manque de mots Même s’ils ressentent ce qui les intéresse, souvent les ados ne savent pas trouver les mots pour définir un métier concret. Parfois même nous, les parents, ne savons pas comment s’appelle cette profession qui les attire ou pour laquelle nos ados ont du talent. 
    C’est dû au fait que nous ne connaissons que les domaines liés à nos propres compétences et expériences. Il faut noter aussi que l’évolution des technologies a permis la création de pleins de nouveaux métiers. Ou bien, les anciens métiers réalisés à travers les nouvelles technologies s’appellent autrement. Par exemple, la profession « Community manager », en plein expansion actuellement dans l’industrie des services et produits sur Internet est une nouvelle version du métier : « Responsable relation clients ».

     4. Découragement Quand un jeune montre une passion pour une activité concrète, il peut se décourager assez vite à chercher plus loin et à explorer le domaine. Les raisons sont multiples: Manque de confiance en soi, manque de confiance en son entourage, ou tout simplement un manque d’écoute de notre part. Nous sommes assez occupés ou nous mettons des limites (« ne reste pas plus de …. heures devant ton ordi ») avec l’idée de préserver sa santé.

     5. Mauvaise première question La réflexion sur le futur professionnel de l’enfant démarre souvent avec le choix de l’école supérieure et le pays et pas de métiers. Ce qui pourra gâcher les résultats.

     6. « Conflit d’intérêts » C’est le terme avec lequel je désigne les blocages qui existent presque systématiquement dans la communication entre nous, les parents et notre enfant ado. C’est plutôt une exception que les adolescents nous parlent ouvertement, en toute confiance, répondent à nos questions et écoutent nos conseils. Ceci n’est faute à personne. C’est la période de l’adolescence qui est ainsi.

    Plusieurs tactiques sont possibles à prévoir pour aider votre ado à surmonter ces difficultés et avancer plus vite dans sa propre réflexion. Et cela en vaut la peine car, une fois centré sur son propre objectif, tout devient plus facile. L’ado (re)trouve sa motivation et surmonte avec légèreté toutes les difficultés rencontrées. Pour vous aider voici deux pistes :

    • Essayez de poser plus de questions ouvertes (avec « Qui, Quoi, Comment, Quand,…) que de leurs donner des conseils. Et surtout, écoutez leurs réponses attentivement et sans jugement.
    • Appuyez-vous sur des professionnels externes : le conseiller d’orientation à l’école, les représentants des écoles supérieurs lors d’un salon ou d’une visite, des professionnels bienveillants de la branche pressentie etc.

    Je suis persuadée qu’Il est possible de trouver des idées adaptées pour chaque enfant !

    Lors des Journées itinérantes de l’étudiant 2104, organisées par l’Institut Français, j’anime l’atelier « TOP - Ton objectif professionnel ». Vous et/ou vos enfants ados êtes les bienvenus.

    Rencontrons-nous le 2 novembre à l’Alliance française de Varna, le 12 novembre à Sofia, à l’Institut ou le 13 novembre à Stara Zagora. C’est un atelier permanent (tout au long du programme de la journée), gratuit et sans réservation. À bientôt !

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Assemblée Générale ExtraordinaireSur les 100 membres SA à l'heure actuelle, 40 étaient présents et 23 avaient remis leur procuration et c'est dans la grande salle de l'institut français que tout ce beau monde s'est retrouvé le vendredi 10 octobre pour la "modification des statuts de Sofia Accueil"

    Café, tisanes, gateaux durant l'émargement des listings avant de faire la présentation par vidéo projection de ces propositions de modifications après une courte allocution de Dominique notre présidente.

    Quelques explications complémentaires avant de passer au vote par bulletin secret. Le résultat fut sans appel: 100% de votes en faveur de ces modifications.

    Et tout cela dans une ambiance très conviviale et respectueuse du travail abattu par le bureau pour le bien-être et la satisfaction de tous les membres.

    Après une petite ballade à travers les rues de Sofia pour "tuer le temps" nous étions 35 membres à nous retrouver au restaurant/gelateria "Confetti" pour un excellent repas offert par l'association.

    Assemblée Générale Extraordinaire

    Assemblée Générale Extraordinaire

    Assemblée Générale Extraordinaire

    Assemblée Générale Extraordinaire

     

    Assemblée Générale Extraordinaire

     

    Assemblée Générale Extraordinaire

     

    Assemblée Générale Extraordinaire

     

    Assemblée Générale Extraordinaire

     

    Assemblée Générale Extraordinaire

     

    Assemblée Générale Extraordinaire

     

     

    Texte: JCL
    Photos: Rita - JCL

    Dans le cadre du "droit à l'image" tout retrait de photo pourra être sollicité par simple mail auprès de: Sofia Accueil

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Malgré les apparences la réunion du bureau de SA se déroule toujours dans une atmosphère studieuse et l'informatique est omni-présente durant ces séances en facilitant grandement l'ordre du jour. Toujours très prévoyante, Rita avait anticipé cette fois-ci (préparation de l'AGE) un dépassement d'horaire par une petite collation de son cru ! 

    Le bureau de SA au travail

    Le bureau de SA au travail

    Le bureau de SA au travail

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • AINSI QUE PREND FIN MON MANDAT EN TANT QUE RESPONSABLE DU BLOG.

    Je souhaite remercier tout ceux qui m'ont envoyé des photos et des anecdotes tout au long de l'année pour ainsi me permettre de vous représenter, le plus authentiquement possible, en essayant de faire croire que j'y étais également.

    Merci à tout ceux qui m'ont lu, encouragé et même "élogé"!

    Tout ça me donnait envie de continuer et de toujours aller plus loin.

    Merci enfin au bureau de Sofia Accueil de m'avoir offert cette belle opportunité et de m'avoir fait confiance tout au long de l'année.

    J'en garderai un souvenir unique et prendrai plaisir à lire mon ou ma remplaçant (e), l'année prochaine.

    (Enfin démasquée), affectueusement,

    Maryse

    (en ce 24 juin, jour de fête nationale du Québec, par tout hasard...)

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • DE NOTRE ASSOCIATION À L'INSTITUT FRANÇAIS DE SOFIA où nous étions exactement 47 membres présents.

    À l'ordre du jour, l'élection d'un nouveau bureau mais d'abord un court bilan de l'année 2012-2013 qui s'achève.

    ANNÉE QUI EST PASSÉE EN COUP DE VENT!

    ANNÉE BIEN CHARGÉE EN ACTIVITÉ ET ...EN ÉMOTIONS!

    Plusieurs nouveaux arrivants mais aussi plusieurs départs et démissions. L'atmosphère était légèrement fébrile dans la salle et même de plus en plus tendue en fin de réunion....

    Quelques sujets épineux, soulevés par les membres (notamment la question de l'adhérence à la FIAFE, l'assurance des membres et la gestion de l'Entraide) n'ont pu être résolus et devront être rapidement adressés par la nouvelle équipe, élue à la majorité en fin de réunion.

    LES RÉSULTATS EN BREF:

    132 membres inscrits (47 présents, 31 procurations et donc 78 votants)

    • POUR L'ÉQUIPE PROPOSÉE:

    51 votes (soit 65,38 %)

    • BULETINS BLANCS:

    27 votes (soit 34,62%)

    Bravo à cette nouvelle équipe composée de Claire VALETAS, PRÉSIDENTE; Garbrielle KLASEN, VICE-PRÉSIDENTE; Anne FORTON, TRÉSORIÈRE; Maëlle COMBAL, SECRÉTAIRE; Neli NIKOLOVA, SECRÉTAIRE ADJOINTE; Leith COMBE, SUPPLÉANTE. Nous sommes ravis de votre volonté à assurer la survie de notre association et au plaisir de découvrir votre programme à la rentrée!

     

    Cette réunion a été suivie d'un déjeuner offert par l'Association ( même si certains membres se sont dit gênés d'accepter une telle invitation alors qu'ils auraient préféré payer eux-mêmes leur repas et plutôt offrir cette somme à quelconque œuvre de bienfaisance... )

    Avec cette tension ambiante, ça prenait bien LA BONNE HUMEUR DE MITANA (de l'Etranger) pour remettre les choses à l'ordre!

     

    Le repas était sympa, copieux et complet; juste dommage qu'on ait été séparé; 17 au sous sol et le reste au rez de chaussée.

    Voilà une autre page tournée dans la vie de SOFIA ACCUEIL....

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le bureau de Sofia Accueil est à la recherche de 2 bloggeur(euse)s ou d'une équipe de bloggeurs (Ah ben oui! On peut faire à deux! Toi un jour, moi un autre?...Ou, toi les photos et moi le texte...Ou quoi encore?...) pour remplacer la responsable actuelle sortante ainsi que son comparse, spécialiste technique et rédacteur des articles sur la rando !

    • ...(Qui ont envie d'explorer de nouveaux horizons après une année des plus enrichissantes à l'écriture du blog!)

    Nouvelle Année!

    Nouvelle Passion!

    Nouvelle Envie!

    SAISISSEZ L'OCCASION DE VOUS EXPRIMER SUR LE BLOG DE SOFIA ACCUEIL!

    L'opportunité c'est maintenant!

    AVIS AUX INTÉRESSÉ(E)S DE SE FAIRE CONNAÎTRE AUPRÈS DU BUREAU DE SOFIA ACCUEIL, sachant que la responsable actuelle se fera un plaisir de vous renseigner et de vous accompagner dans l'aventure, le temps de votre adaptation.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Alors, qu'est ce qu'on vous  souhaite pour l'année 2013?

     

    " '13 " c'est que de la chance, нали (n'est ce pas?) !!! 

         

    Alors que de la chance ce sera!:

     

    De la chance en amour?

    De la chance au travail?

    De la chance dans la vie?....

     

    La chance d'enfin connaître le bonheur?!!!.....

     

    Enfin! l'annnée où vous gagnerez au loto, où vous arrêterez de fumer, où vous réussirez votre régime, où vous ne manquerez jamais aucune session de sport, où vous serez plus patiente avec les enfants, plus amoureuse auprès de votre mari, plus disponible pour vos amis...     Tout ça?

     

    ...Apparemment!  Les astres l'ont prédit!

     

    (Bein pour ma part), je pense que je vais plutôt tenter ma chance pour un "new look"!  Allez! Dès que mon coiffeur rentre de vacances, je tente!  Et peut-être que je réussirai enfin à accomplir tout le reste? Peut-être? Qui sait? 

     

    Et vous?

     

    Allez! Osez! C'est le temps ou jamais! 

     

     

           късмет за вас!!! (de la chance pour vous!)

     

     

    ( En cette nouvelle année qui commence, nous à Sofia Accueil, continuerons de vous représenter sur le blog et de publier un nouvel article tous les 2 ou 3 jours. Si vous souhaitez en être informé directement sur votre boîte mail, veuillez vous inscrire à la newsletter.  Rien de plus simple!: Allez sur la page "blog"; du côté droit de la page, sous le titre "newsletter", entrez votre adresse mail et cochez "notifications de publication d'articles" et ensuite sur "OK". Vous serez inscrits et donc notifiés chaque fois qu'on publiera un nouvel article ! ) 

     

       

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique