•  Les vacances finies, la reprise a été dure mais pour les 6 randonneurs (+ Etoile la chienne) ayant répondu à l'appel, les sentiers sur les hauteurs de Boyana le furent aussi ! Détrempés, glissants à certains endroits il aura fallu mériter les spectacles: un piton rocheux "bellevue sur Kopitoto" (plongé dans les nuages) suivi de l'impressionnante "cascade de Boyana" rugissante et gonflée à bloc par la fonte des neiges pour finir par le lac de Boyana ou croassaient des centaines de grenouilles. Entre temps c'était la pause casse croute au refuge "Esperanto". Un total de 9.4kms, un dénivelé de 725m (ce qui n'est pas mal !) , 3h40 de marche et 1h30 d'arrêts. Une satisfaction générale malgré les genoux et les chevilles fatigués !

    A la semaine prochaine !

    Cascade, lac...le Boyana Tour !

    La même vue le 10 déc. 2013

     

    jaune: circuit effectué - violet: tracé programmé

     

    Texte: JCL
    Photos: Teresa - JCL

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Rando de 4 à 65 ans !6 mai, jour de l'armée - jour de la St Georges mais notre groupe exceptionnel (qui a dit pas d'activités SA durant les vacances scolaires ?) a préféré fuir la canicule Sofiote pour une rando sur les hauteurs de Slatni Mostove. 13 courageux (7 adultes et 6 enfants entre 4 et 10 ans) se sont élancés, dans la solitude matinale (à 9h nous étions les seules voitures sur le parking !) Plein d'entrain, Clara, Damian, Mathieu, Timothée, Yoan et même Elena la benjamine de la troupe caracolaient en tête ! l'arrivée au pied de la piste de ski déserte de "Vetrovala" (affichant 12°C) a cependant sonné l'abandon des parents de la petite Elena trop fatiguée. Mais Yoan leur fils de 7.5 ans, confié aux bons soins de Stéphanie F., a courageusement entamé, tel un champion, l’ascension de la piste sur un terrain très humide avec de grandes traces de neige. A côté, Teresa se rappelait "avec nostalgie" la descente de cette piste en janvier, sans raquettes, et énormément de neige ! Petite séance de crème solaire puis on continue de monter...dans la neige, molle, humide jusqu'à 1700m d'altitude. Les enfants apprécient, en profitent; ils sont enchantés et oublient même la fatigue ! Puis c'est la lente descente sur une neige gelée et glissante à certains endroits avant de retrouver "l'herbe à vaches" et les "randonneurs du dimanche en sandalettes" - Slatni Mostove: la grande surprise:  des centaines de voitures ! Mais nous trouverons un coin sympa sur les moraines de la "Vladaiska reka" pour notre pause casse croute. Moraines qui feront la joie des enfants. Enfin le retour au parking, fatigués mais heureux après ces 8kms en 3h, ces 330m de dénivelé et une température très agréable.

    A bientôt pour d'autres randos

    Rando de 4 à 65 ans !

    Rando de 4 à 65 ans !

    Rando de 4 à 65 ans !

    Rando de 4 à 65 ans !

    Rando de 4 à 65 ans !

    Rando de 4 à 65 ans !

    Rando de 4 à 65 ans !

    Rando de 4 à 65 ans !

    Rando de 4 à 65 ans !

    Rando de 4 à 65 ans !

     

    Rando de 4 à 65 ans !

    Tracé du circuit et graphique

    Rando de 4 à 65 ans !

    Voir toutes les photos

    toutes les photos

    Texte: JCL
    Photos: Teresa - JCL

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  Rando de vacances scolairesVacances ? pas pour certain(e)s de Sofia Accueil puisque ce matin nous étions 5 dont la jeune et dynamique Inès, fille de Hélène à prendre le départ sur les hauteurs de Bistritsa. Il était temps de changer des "randos hard" de ces dernières semaines ! Un circuit bien connu de 12kms (sans neige !) parcouru en 3h sur un sentier partiellement encombré d'arbres tombés cet hiver et barré de ruisselets de fonte des neiges. Quelques gouttes de pluie vite remplacés par un beau soleil qui nous a permis de manger agréablement en plein air. Et comme toujours, Etoile, la chienne "chasseuse" trépignait d'impatience.
    Peut-être à la semaine prochaine avec plus de courageux/ses ?

     

    Rando de vacances scolaires

    Rando de vacances scolaires

    Rando de vacances scolaires

    Rando de vacances scolaires

    Rando de vacances scolaires

    Rando de vacances scolaires

     

    Rando de vacances scolaires

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Les neiges de KopitotoAprès le "grand Nord Sibérien" du 7 avril, voici, ce 21 avril "les neiges de Kopitoto" ! Décidément cet hiver là aura été un des plus longs de ces dernières années ! Le réchauffement climatique ne semble pas encore avoir atteint la Bulgarie. Une route dégagée jusqu'à la tour de TV. Nous sommes 5 (dont 2 de la famille de Hélène) accompagnés de Tracy, la chienne du guide, à nous engager sur un circuit en huit qui fera 10kms en passant par Momina skala (total 3h20 et 370m de dénivelé). Un temps superbe, frais, peu nuageux, sans vent (eh oui, Leith !) mais sur plus de 8kms de la neige bien tassée, ancienne et recouverte d'une fine couche de neige fraiche. Sentir les odeurs du printemps, des fleurs qui renaissent, des oiseaux qui chantent c'était raté ! Faudra revenir en mai ou en juin ! Et pour la nième fois la journée s'est terminée au restaurant "Perfetto" devant un repas arrosé de bières bien méritées.

    A bientôt pour une autre rando (peut-être mardi prochain durant les vacances scolaires ?)

    Les neiges de Kopitoto

    Les neiges de Kopitoto

    Les neiges de Kopitoto

    Les neiges de Kopitoto

    Les neiges de Kopitoto

    Les neiges de Kopitoto

    Les neiges de Kopitoto

    Les neiges de Kopitoto

     

    Les neiges de Kopitoto

    Texte et photos: JCL

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Dans le grand Nord Sibérien"En avril ne te découvre pas d'un fil" ! Il n'y avait aucun risque ce 7 avril 2015 ou seul(e)s 3 courageuses + leur guide sans oublier la petite Etoile, ont décidé de faire la 6ème rando raquettes de 2015 (2 seulement en 2014 !) en allant braver les éléments: neige, froid et vent sur le plateau au départ d'Aleko. La grande surprise: 30 à 40cm de neige poudreuse fraiche et, durant les 7kms de randonnée, il n'aura pas cessé de neiger et cela avec du -7° voire davantage ! Une visibilité quasi nulle (une quinzaine de mètres) qui nous obligea à suivre raisonnablement les jalons de balisage. Ces jalons qui font normalement plus de 2m de hauteur, à certains endroits, dépassaient le manteau neigeux d'à peine 30cm. Quel contraste avec le beau soleil de la semaine dernière ! Mais malgré ces conditions Sibériennes nous avons gardé le sourire avec une pensée émue pour celles et ceux, bien au chaud, qui n'auront pas osé braver de telles conditions.
    Joyeuses Pâ
    ques orthodoxe à toutes et à tous et... à la semaine prochaine.

     

    Dans le grand Nord Sibérien

    Dans le grand Nord Sibérien

    En violet le trajet complémentaire, non réalisé

    Photos: Fanni - Teresa - JCL
    Texte: JCL

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • 31 mars: neige et soleilFin mars; il faut profiter de la neige aussi abondante cette année ! Arrivés à Aleko, les 5 dames, sous la houlette du guide JCL s'élancent sans raquettes en direction du sentier de Jeleznitsa. Mais très vite on se rendra compte que la belle hauteur de neige résiduelle rehaussée par une dizaine de cm de neige fraîche aurait nécessité des raquettes. A plusieurs reprises le guide devra se faire aider pour se dégager de trous d'où il ne réussissait plus à sortir ! Une température agréable, beau soleil, pas de vent auront vite fait de rougir violemment nos visages nous transformant en peaux-rouges. Un petit raccourci pour éviter de traverser une rivière entièrement recouverte nous a entrainé dans une forte pente avant de nous retrouver, fourbus, à une centaine de mètres du refuge météorologique du Cherni Vrah, admirant au passage l'observatoire atteint la semaine dernière dans le brouillard. On s'affale dans la neige pour dévorer nos casse croutes largement aidés par Bianca et par son copain emmené depuis Aleko. On longera les piquets de signalisation pour rejoindre Aleko non sans avoir pris quelques raccourcis. 10kms en 3h30 de marche - 1h10 d'arrêts cumulés et 515m de dénivelé voilà ce que fût l'exploit du jour. Et les raquettes ? au final on a réalisé qu'on a bien fait de ne pas les prendre !

    A la semaine prochaine pour un circuit "facile" !

    31 mars: neige et soleil !

    31 mars: neige et soleil !

    Photos: Teresa - Vania - JCL

    En rose le tracé prévu - en bleu le tracé réalisé

    Texte: JCL

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Conditions Himalayennes !Avec un guide à nouveau retapé, nous étions 9 ce mardi 24 mars au départ de Dragalevtsi en direction d'Aleko. Une sortie sans raquettes car malgré quelques cm de neige fraîche, on ne s'enfonçait que faiblement. Un départ calme mais une fois rejoint le sentier balisé menant au Cherni Vrah, le vent s'est mis à souffler en tempête et cela alla en s’accroissant. Puis peu à peu la brume a limité fortement la visibilité. Le vent était si fort que la petite chienne "Etoile" a failli s'envoler ! Heureusement une bonne âme l'a fait rejoindre un sac à dos ! "Bianca" par contre insouciante, aura batifolé sur quelques kms avec un chien sorti de nulle part ! Nous avons tout le temps suivi des traces de dammeuses ce qui nous a fait rater une intersection en nous ramenant vers un imposant bâtiment inconnu à 300m à l'Est de l'observatoire. Le relevé gps nous a révélé que nous étions à 800m de notre but initial, la station météorologique du Cherni Vrah (2290m) et l'occupant du bâtiment nous a appris que le refuge de la station météo était fermé ! Donc retour sur nos pas après quelques petits en-cas; le vent était complètement tombé et le soleil faisait de belles apparitions avec une température très agréable. Au total 3h50 et 10.5kms - 580m de dénivelé positif et négatif. C'est avec un appétit et une soif conséquentes que 6 d'entre nous se sont retrouvés autour d'une table du traditionnel "Chitchovtsi" à Dragalevtsi.
    A la semaine prochaine !

     

    Conditions Himalayennes !
    Photos: Teresa et JCL

    Conditions Himalayennes !
    Photos: Philippe

    Conditions Himalayennes !

    Conditions Himalayennes !

    Conditions Himalayennes !

    Conditions Himalayennes !


    Texte: JCL

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Rando entre "filles" !C’est sous un ciel étincelant et avec une température clémente que la bande des filles s’est joyeusement retrouvée en ce mardi, avec Etoile et Bianca toujours adeptes et aussi sportives que jamais ! Les raquettes ont été abandonnées dans les coffres, cette fois !

    En file indienne, Thérésa, notre dévouée meneuse du jour, Claire, Johanne, Hélène, Ionka, Fanni et Elisabeth ont monté sans relâche, sur une neige glacée au début, le long d’un magnifique torrent jonché de gros blocs de granit recouverts encore d’une bonne épaisseur de neige, les faisant ressembler à de gros macarons, encore intacts !

    Après une petite halte régénératrice dans un kiosque à côté d’un petit lac, dans lequel Bianca n’a pas manqué de faire trempette, nous avons repris notre ascension jusqu’au restaurant à Slatni Mostove devant lequel nous avons retrouvé par hasard Dominique et ses petits ! comme quoi, Sofia est une petite ville !!

    Et puis, la délivrance est arrivée avec le parcours retour, en descente cette fois, parfois glissant cependant ! Gare aux entorses tout le long de ce parcours malgré tout nettement moins fatiguant qu’avec des raquettes au pied !

    Malgré les efforts, pas de pause restaurant en fin de parcours, cette fois ! Nous attendons le retour de nos hommes pour fêter le retour du printemps comme il se doit !

    Voilà une belle randonnée qui a donné de belles couleurs à toutes et qui sonne comme une "marche pour les femmes"… Thérésa a même secouru deux pauvres automobilistes bloqués dans la neige !

     

    Rando entre dames !

    Rando entre dames !

    Rando entre dames !

    Rando entre dames !

    Rando entre dames !

    Rando entre dames !

    Rando entre dames !

    Rando entre dames !

    Rando entre dames !

    Rando entre dames !

    Rando entre "filles" !

    Rando entre "filles" !

    Rando entre "filles" !

    Rando entre "filles" !

    Texte: Elisabeth T.
    Photos: Teresa, Fanni, Claire

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  •  Rando raquettes épique !Quels ne furent pas le soulagement mais aussi la fierté de Michèle, Claire, Hélène, Élisabeth, Teresa, Philippe et Dimitri ce mardi sur le coup de 13h45. Ces 7 courageux randonneurs et leurs 2 compagnons canins venaient en effet de terminer une des randonnées les plus épiques de la saison !

    Une sortie hivernale qui d'ailleurs a failli ne pas démarrer tant les chutes de neiges abondantes de ce 10 mars ont pris tout le monde par surprise et quasiment rendu l'arrivée au parking Dragalevtsi impossible. Certains ont d'ailleurs dû abandonner leur véhicule en chemin (Dimitri) ou tout simplement renoncer (Fanni).
    Mais au bout de 35 min d'attente, Claire et sa chienne ont finalement vu arriver Teresa, Dimitri, Michèle et Élisabeth pour enfin prendre la direction du lac de Siméonovo depuis le parking du monastère de Dragalevtsi. Une balade exceptionnellement sans Jean-Claude, notre guide (inter)national, remplacé pour l'occasion par Philippe. Mais alors que la neige continuait de tomber de plus belle, la témérité de ces 5 raquettistes d'un jour, finalement rejoints par Hélène, Philippe et leur quadrupède Etoile, fut largement récompensée par une neige fraîche et abondante.
    Toutefois, même si la bonne humeur et les petits arrêts "collation" ont permis à nos promeneurs d'ouvrir la voie sans difficultés à l'aller, le retour s'annonça plus compliqué... En cause la neige (encore et toujours) qui finit par rendre humides les tenues et qui rendit chaque pas de plus en plus lourd vers la fin. Mais avec courage et résignation, le club des 7 finit par rallier le point de départ après 4h15, 10km et 3 chutes (Teresa) sans dommages !!
    Une belle dose d'efforts qui méritait bien après ça une soupe chaude ou une pizza pour certains à l'habituel restaurant "Tchitchovtsi"
    Une édition dont se souviendront longtemps les héros du jours (et leurs jambes).

    A la semaine prochaine pour d'autres aventures ! (Si la météo le veut bien)

    Impressions de Michèle:
    Le premier challenge, pour cette rando de rentrée, fut de parvenir au lieu de RDV, tant les conditions de circulation étaient difficiles. Nous sommes arrivés en ordre dispersé, très en retard, et finalement sur deux parkings différents, Philippe et Hélène, n'ayant pu rallier celui du monastère de Dragalevsti. Le contact toujours maintenu entre les participants, 2 hommes, 5 femmes, et deux chiennes, a toutefois permis d'établir une jonction sur le parcours choisi, Dragalevsti - lacs de Simeonovo, en dépit des lieux de départ différents. Second challenge réussi...Nous avons été récompensés de notre persévérance, car la neige tombée en abondance, nous a offert un décor superbe, tout au long du parcours, couvert en 4 heures.

    Rando raquettes épique !

    Rando raquettes épique !

    Rando raquettes épique !

    Rando raquettes épique !

    Rando raquettes épique !

    Rando raquettes épique !

    Rando du mardi 10 mars

    Rando du mardi 10 mars

    Rando du mardi 10 mars

    Rando du mardi 10 mars

    Rando du mardi 10 mars

    Rando du mardi 10 mars

    Rando du mardi 10 mars

    Rando du mardi 10 mars

    Rando du mardi 10 mars

    Rando du mardi 10 mars

    Rando du mardi 10 mars

    Rando du mardi 10 mars

    Photos: Philippe, Dimitri, Teresa
    Texte: Dimitri, Michèle

    Décidément à Sofia Accueil "on ne fait pas dans la dentelle" ! On vit de vraies "aventures Sibériennes" - JCL

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • A l'envers à l'endroit !Une semaine à l'endroit, une autre à l'envers, les paysages ne sont jamais les mêmes ! 12 présent(e)s ce mardi 10 février ou le thermomètre affiche allègrement les -13°. Nous remontons à Svesditsa, certains chauffeurs la peur au ventre car la route est peu dégagée, glissante par endroits; Teresa surtout, après nos exploits de 2014 ! Et nous voilà partis, direction Edelweis, puis Kumata sur nos traces de la semaine dernière; traces largement recouvertes par une dizaine de cm de poudreuse fraiche. Soleil, absence de vent, on ressent à peine les -15° voire davantage. Bianca s'en donne à coeur joie dans cette hauteur de neige; Etoile, quant à elle reste bien sagement dans le "couloir" tracé par nos raquettes. Nous avalons les 7kms en 2h30 avec 30mn d'arrêts, quelques belles glissades, le tout dans une ambiance détendue, en admiration devant des paysages autant immaculés de blanc. Une petite appréhension quand même en découvrant des traces de loup, mais bon, il n'est pas sorti du bois et nous n'avions pas non plus de chaperon rouge avec nous !
    Un repas du jour bien mérité au restaurant "Perfetto" pour 9 d'entre nous avant de nous donner rendez-vous la semaine prochaine pour une dernière avant les vacances de février.

    A l'envers à l'endroit !

    Belles photos de Nikolay !

    A l'envers à l'endroit !

     

    A l'envers à l'endroit !

     
     

    A l'envers à l'endroit !

     

    A l'envers à l'endroit !

     

    A l'envers à l'endroit !

     

    A l'envers à l'endroit !

    A l'envers à l'endroit !
    En bleu clair la rallonge de 600m du 3 février

    A l'envers à l'endroit !

    Texte: JCL
    Photos: Teresa - JCL

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique