• Musée de la Terre et des Hommes

    Découverte d'une collection unique au monde mais encore bien plus

    Les vacances scolaires ont été l'occasion pour un petit groupe d'adolescents et d'enfants francophones et leurs mamans (13 dont 5 adultes) de visiter, ce jeudi 27 oct. un musée méconnu et pourtant d'une richesse exceptionnelle;M. Petko Petkov, géologue spécialiste des minéraux ,avec pour interprète Maria Dimitrova-Pichot, nous a exposé tout d'abord l'histoire de ce musée. Il est né de la vision généreuse de Ilyia Delev. Cet homme, né en 1921, passionné dès l'enfance par les cristaux, a fait fortune au Brésil en gérant l'extraction et la commercialisation de quartz utilisés en électronique; Cependant il a eu conscience très tôt du patrimoine exceptionnel que représentaient les cristaux géants et loin de les fractionner, il les a patiemment collectionnés pour que les générations futures puissent en bénéficier.
    Amoureux de la France, il a cédé au Muséum d'histoire Naturelle de Paris, en 1983, quatre-vingt de ces très rares cristaux de taille exceptionnelle. Actuellement 18 d'entre eux y sont exposés dans la galerie de minéralogie.
    En 1987, il a donné à son pays natal, au "Fonds national 13 siècle de Bulgarie", 50 de ces spécimens exceptionnels, donation qu'il a accrue par la suite. Il n'a mis qu'une condition à ces dons, celle de les exposer dans un bâtiment adéquat. Il s'est trouvé qu'en plein centre de Sofia, un bâtiment exceptionnel puisque le premier construit en béton en Bulgarie, l'Arsenal où l'on construisait des armements, était désaffecté. L'année suivante, le musée y était installé rassemblant des blocs de quartz, d'apatite, de fluorine, des géodes d'améthystes, etc... d'une qualité exceptionnelle et de grande taille. Ilyia Delev a pu voir son rêve réalisé puisqu'il n'est décédé qu'en 2012 à Paris.Ainsi seuls deux musées au monde possèdent une collection de cristaux géants : Sofia et Paris !
    Mais le musée a progressivement enrichi sa collection de dons provenant de découvertes faites dans les nombreuses mines de Bulgarie. Globalement le musée rassemble plus de 27.000 objets provenant de 109 pays et continue de recevoir des dons  
    Au premier étage, la donation Petar Tranteev (1924-1979) fondateur du mouvement géologique bulgare, rassemble les minéraux qu'il a collectionnés pendant 45 ans. Notre guide et expert nous a présenté aussi à cet étage, un ensemble de vitrines de pierres précieuses rassemblant des diamants, des émeraudes, des saphirs, des rubis en expliquant le rôle colorant du chrome et du vanadium. Il nous a expliqué ce qui faisait la qualité et la rareté dans ces pierres. Les pierres fines ou semi-précieuses nous ont aussi été détaillées : topaze, grenat, citrine...
    Enfin, pour terminer nous avons vu comment les minéraux ont été exploités au fil des âges : le silicium qui servit pour faire des haches de pierre compose désormais les fibres optiques, l'or qui eut un emploi de joaillerie et de monnaie est utilisé industriellement pour faire des fils plus fins qu'un cheveux, la céramique, le fer, le cuivre, etc...
    Que de découvertes à faire en un seul lieu et en une seule visite ! La boutique du musée a attiré ceux qui voulaient, avant de le quitter, acquérir des pierres en souvenir. Beaucoup d'entre nous se sont promis cependant de revenir pour le marché de Noël où de nombreux exposants proposeront une très grande variété de minéraux de qualité essentiellement d'origine de Bulgarie.

     

    Texte: Maria Dimitrova-Pichot - Daniel Pichot
    Photos: Laurence Marquette - Daniel Pichot

    « 1ère soirée tarotDe Tihia Kat à Slatni Mostove »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Daniobg
    Samedi 29 Octobre 2016 à 12:30
    Ilyia Delev était marié à une Française...Il aimait la France mais il a vendu ses chrystaux géants au Musée d'histoire naturelle de Paris tandis qu'il a fait une donation au musée de Sofia !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :