•  

    3ème apéro-biblioUne 3ème rencontre "apéro-biblio" de l'année autour des livres a eu lieu le 9 déc. 2015 chez Stephanie F.: une soirée conviviale réussie. 
    Après le départ massif l'année dernière de quelques fidèles lectrices: Maëlle, Johanne, Alexandra, Sybille..., nous avons eu le plaisir d'accueillir depuis la rentrée  de nouvelles personnes qui prennent plaisir à échanger autour des livres proposés et  toujours très diversifiés.
    Alors bienvenue à Marie Laure, Fanny, Aurore, Marie, Aude, Gwenaele !

      

    3ème apéro-biblio

    3ème apéro-biblio

    3ème apéro-biblio


    Texte et photos: Juliette L.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Avis aux amateurs de lecture:  L’éditeur Colibri a inauguré le premier site internet consacré uniquement au public francophone en Bulgarie et souhaite nous livrer ce message à ce sujet:
       

    "   Elle est la seule librairie entièrement consacrée aux livres français en Bulgarie et a reçu l’agrément «Librairie Francophone de Référence». Elle est membre de l’Association Internationale des Libraires Francophones (AILF) et signataire de la Charte du Libraire francophone. Le site web www.livresfrancais.bg est conçu avec le soutien du Centre National du Livre français.

    L’idée du site est de toucher le pays entier par le moyen d’internet et à travers une livraison dans chaque coin de la Bulgarie. Le site est facile à naviguer, organisé et désigné pour faciliter l’utilisateur et l'aider dans son choix. Il offre la possibilité de lire des avis des lecteurs, des conseils et des recommandations de la part des administrateurs, des listes des meilleures ventes, des nouveautés. Le site propose la possibilité de devenir lecteur fidèle, de gagner des points et recevoir des cadeaux ainsi que de s’abonner à la lettre d’information et d’être constamment tenu au courant des nouveautés et des événements liés aux livres français que nous proposons.

    Le site contient une information abondante - des descriptifs détaillés de chacun des 1700 produits, et permet la recherche par mots clés, par auteur, titre et prix tout en laissant les clients naviguer aussi bien en français qu’en bulgare. Tous les genres littéraires sont au rendez-vous. Le site s'adresse tant aux experts du français qu'aux apprenants en offrant de nombreuses possibilités d'approcher la langue, la culture et la littérature française destinée aussi bien aux adultes qu'aux plus petits et aux adolescents.     "

    www.livresfrancais.bg

    Colibri

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Elles ont été 14! bavardes à accepter l'invitation d'Isabelle mercredi soir dernier pour l'apéro-(dînatoire)bibliothèque.  C'est à se demander si la "passion littéraire" est la réelle motivation de ces rencontres!

            1-Apéro biblio chez Isabelle1

    D'une façon ou d'une autre, elles ont bien profité de la bonne cuisine de leur hôtesse et ont quand même répondu à la tâche de nous rapporter leurs deux coups de coeur que voici: 
     

    61FoOnzoYJL. AA1500 [1]Les témoins de la mariée de Didier VanCauwelaert, publié en 2010

    "Nous étions ses meilleurs amis : il nous avait demandé d'être ses témoins. Trois jours avant le mariage, il est mort dans un accident de voiture.
    Ce matin, à l'aéroport, nous attendons sa fiancée. Elle arrive de Shanghai, elle n'est au courant de rien et nous, tout ce que nous savons d'elle, c'est son prénom et le numéro de son vol.
    Qui aurait pu se douter qu'un tel drame redonnerait un sens à notre vie, et nous ferait enfin découvrir le bonheur ? A nos risques et périls... Elle nous bouleverse, nous fascine, nous rend fous, mais cette Chinoise de vingt ans est-elle la femme idéale ou bien la pire des tueuses ?"
     
           

    813pcoW-bPL. AA1500 [1]Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia, publié 2n 2011

    "Michel Marini avait douze ans en 1959, à l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres, qui avaient traversé le Rideau de Fer pour sauver leur peau, abandonnant leurs amours, leur famille, trahissant leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie du jeune garçon. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes. Il manifeste un naturel épatant pour développer une dispute à table, nous faire partager les discussions entre un Russe communiste et un Hongrois antistalinien"
     
     550786841[1]Profitez des vacances scolaires de février pour vous revitailler côté lecture et inscrivez vous auprès de Maëlle pour participer à la prochaine rencontre du mois de mars.  Bonne Lecture à tous!
     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Sofia Accueil a recueilli pour vous, les tout derrniers Coups de Coeur des clubs-bibliothèque, que voici:.....   

     

     "J'ai mis un peu de temps à me rappeler du titre (dit Johanne du groupe apéro).. mais voici":    

     

    Dieu est un pote à moi de l'auteur Cyril MASSAROTTO   

       

    "C'est LA nouveauté que Juliette nous a présenté à la dernière rencontre apéro...Alors qu'aucune d'entre nous le connaissait, ce roman est à vrai dire, paru en 2008! ..."     51B-XhfDtXL. SL500 [1]C'est l'histoire d'un jeune homme de 30 ans qui travaille dans un sex-shop et qui rencontre deux personnes qui vont bouleverser sa vie. La première, Alice, est étudiante à la Sorbonne et est celle qui deviendra la femme de sa vie. L'autre est celui qu'on appelle "Dieu"....  Somme toute:  Un livre original, d'amour et d'humour qui se dévore en quelques heures de pur plaisir!   (Cliquez sur l'image pour l'aggrandir)
              
    Du côté de la bibliothéque du matin, Michèle nous a partagé que: "Dans notre groupe, pour l'instant, l'unanimité s'est faite autour d'un livre qui s'intitule :   La coquetière de l'auteur Linda D. CIRINO." 41EpdoS9YCL. SL500 [1]
               
    L'intrigue se déroule en 1936/1938, en Bavière. L'héroïne est une femme simple, confrontée à des situations inédites, qui va s'efforcer d'y apporter des réponses personnelles, dictées par son bon sens. Sans prétention, sans pathos, sans grandiloquence, l'auteur dessine un beau portrait de femme, avec en toile de fond la montée en puissance du nazisme, et les mécanismes qui permettent à un tel régime de prendre racine.                            (Cliquez sur l'image pour l'aggrandir)
      
           
     "Nous avons aimé aussi une trilogie, dont l'auteur est Anne B. RAGDE",  ajoute-t'elle: 
      janv 2013
    Les trois volumes intitulés : La ferme des Neshov, L'héritage impossible et La terre des mensonges, traitent de l'histoire d'une famille norvégienne; les NESHOV, minée par un secret de famille. Les personnages, âpres et rustres pour certains, plus évolués pour d'autres, mais tous plus ou moins abîmés, ne parviennent pas à communiquer, encore moins à cohabiter, jusqu'à ce que ..... (Cliquez sur l'image pour l'aggrandir) 

     

    "Anne B. RAGDE a reçu pour cette trilogie, l'équivalent du prix Goncourt en Norvège."

          .....

     
    COUP DE COEUR[1]Voilà enfin, les Coups de Coeur de Sofia Accueil, révélés!  Surveillez nos prochains blogs pour d'autres nouveautés......

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Voici l'hiver bien installé et le moment idéal pour bouquinner!

      books-boots-drink-fire-fireplace-Favim.com-111366[1]

     

    Avec ces journées sombres et froides de l'hiver, rien de mieux que de se glisser sous la couette (au bord de la cheminée, encore mieux!) avec un bon livre et son чай favori 

     

    Nos membres-bouquinneuses ont repris leur activité déjà il y a deux semaines...  

      P1070467

     

    P1070468  

    Si vous avez envie de les rejoindre, d'échanger sur un bouquin....Peut-être en avez-vous reçu ou acheté des nouveaux pendant les vacances?

     

    Alors, n'hésitez pas à vous faire connaître auprès de Maëlle pour l'Apéro-bibliothèque ou Michèle pour les Matinées-bibliothèque. 

     

    Trouvez ici toute l'information sur cette activité de Sofia Accueil

     

    Pour ma part, c'est mon ado de 15 ans qui m'a fait découvrir mon dernier coup de coeur que je vous recommande fortement!  (Il devait en faire la lecture pendant les vacances pour son cours de français de 2de et une fois terminé m'a dit "Maman, il faut absolument que tu lises ce livre! Il avait raison!) C'est un MUST, pour nous tous expatriés en Bulgarie.  

       

     Je ne vous en dis pas plus. A vous de découvrir:

     

     Mausolee2-131157 XL[1]Mausolée de Rouja LAZAROVA

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Des rencontres qui donnent envie de lire !

    P1060378

    Avant les vacances, on ramène d'abord tout ce qu'on a emprunté ! Puis on partage les bonnes lectures pour l'été, les livres à rapporter de France absolument... Certaines commandes sont aussi passées ! Photos Blog SA-009

    On repart à la maison les bras pleins et l'envie de commencer tout de suite!

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • P1050116 On a appelé ca "apéro biblio", mais ca aurait tout aussi bien pu etre "diner biblio".... Chacune apportant quelque chose, la table était pleine!!

    Soirée très sympa à échanger sur nos dernières lectures...P1050124

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous étions si nombreuses qu'un quota de 3 livres par personne avait été imposé. Certaine(s!) ont eu du mal à s'y tenir!! P1050122

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Apéro Biblio 5 Jpeg 1 Plusieurs styles et auteurs sont à chaque fois présentés... Tout nous intéresse ! P1050129

    Apéro Biblio 4 Jpeg 1

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Quelques membres se sont réunise samedi matin pour un café convivial afin d'échanger sur leurs dernières lectures...

    Photos Blog SA-3 "Quel est votre livre préféré ?"

    Notre Présidente rélféchit toujours.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •   en juillet ! Et on lit ce qui nous plaît !

    Eh oui, mes Chères ! Ce n'est pas parce que JUILLET vient de sonner ses chaleurs que TOUT LE MONDE est déjà parti en vacances... Voyez plutôt !
    Club.jpg
    Samedi 2 juillet, la rencontre bibliothèque a eu lieu chez Anne.
    Merci pour son accueil toujours si réussi !
     
    Espérons qu'à la rentrée prochaine, nous gagnerons en lectrices fraîchement arrivées et pleines d'envies en vie pour lire et dévorer, savourer, commenter, réfléchir, s'amuer avec les mots.
     
    De très bonnes vacances à toutes !
     
    isabelle
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Bientôt les vacances d’été !

    promesse

    Vous allez partir en France, ou ailleurs ? Pour l’été ? Pour de bon ?

    Vous cherchez désespérément une idée de cadeau original ?

     

    Vous avez épuisé les années précédentes les différentes marques d’eau de rose aux senteurs de la vallée du même nom ?

    Vous avez déjà offert à votre famille des sets de table et des nappes vertes et rouges trouvées à Ilianski ?

    Vous avez arrosé vos repas de retrouvailles de gouleyants Cabernet Sauvignon cultivé sur les chaudes terres bulgares ?

    Vous avez décoré les murs de vos parents d’icônes faites main ou achetées au marché aux puces avec toutes les variations de Saint Georges tuant le dragon ?

    Vous avez rempli vos valises de vaisselle de Troïan, avec un faible certain pour celle de couleur bleue, soigneusement emballée dans les T-shirt de vos enfants ?

    Et cet été vous séchez...

     

    Ne cherchez plus !

     

    Le petit livre « La Bulgarie à travers ses proverbes » vous apporte une solution simple et élégante……

    singe.jpg

     Un livre qui se décline sur le mode de 11 COULEURS et sur tous les thèmes de la vie….

     

    Tout petit (11 X 14 cm ),

    un poids plume (275 g ),

    économique (14 lévas) et souple,

     

    il se glisse dans tous les sacs, dans toutes les valises.

     

    Il se feuillette avec plaisir, au hasard, dans tous les sens, et vous êtes toujours sûre de tomber sur un proverbe savoureux, imagé, typique, souvent accompagné d’une photo de la Bulgarie, souvent complété d’une courte explication. ombre.jpg

    Un ouvrage à la fois culturel et ludique, à mettre entre toutes les mains, petites ou grandes, sans aucune restriction !

     

    Tous les proverbes sont traduits, vous n’avez même pas besoin de réviser vos cyrilliques cet été !

    balai.jpg

    Pour vous le procurer avant votre départ en vacances : dans toutes les librairies, à la librairie Colibri de l’Institut français, ou plus simplement, demandez-le auprès d’Isabelle qui peut vous l’amener le matin par exemple, à 8 h 30, devant l’école.

    vacances

    Bonnes vacances à toutes !

     

     

     

    Saluons cette belle prouesse, d'autant que les auteurs de ce livre sont bénévoles et ne rouchent rien sur la vente du livre.

     


    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique