• Gergeovden 6 mai 2017

    Gergeovden 6 mai 2017En ce jour de fête en Bulgarie, Michel G., membre de SA a fait un joli reportage sur le traditionnel défilé militaire de ce jour
    .

    Quelques explications:
    St Georges - C’est un des saints les plus aimés et honorés du calendrier des Bulgares dont la fête le 6 mai a donné lieu à un dicton :« Jolie fête Pâques, encore plus belle la Saint Georges ! »

    Dans la tradition populaire l’image de Saint Georges est associée à l’élevage, le saint étant considéré comme le protecteur des bergers et de leurs troupeaux.  Ce qui explique que le repas de la Saint Georges est axé autour de l’agneau rôti qui fait partie du menu de la fête. Car des siècles durant, l’agriculture et l’élevage ont constitué le principal gagne-pain des Bulgares. Et la saint Georges qui est toujours à date fixe, le 6 mai, coïncide avec le printemps et la renaissance de la nature.

    Il est connu pour sa bravoure qui lui donne la force de terrasser le dragon qui règne sur les sources et les rivières. Il est représenté dans la conscience collective et sur les icônes toujours armé et à cheval. D’ailleurs le combat de Georges contre le dragon est un sujet très souvent représenté, surtout à partir du XIIIe siècle. Il symbolise la victoire de la Foi sur le Mal. Georges tient une lance (plus rarement une épée) et terrasse le monstre.

     



    Photos: Michel G.

    Texte et montage: JCL

    « Reprise march'hebdo 3 maimarch'hebdo: coup de jeune »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :