• Koukeris Pernik 2017Dans un froid glacial, mais sous un beau soleil hivernal, 24 membres de Sofia accueil, un bébé compris, partent déterminés à la chasse aux mauvais esprits dans la ville de Pernik ce matin du 28 janvier 2017.

    Le festival des Kukeri, que cette ancienne ville sidérurgique et minière accueille depuis 1966, est devenu la manifestation la plus prestigieuse en Bulgarie et dans les Balkans des jeux et coutumes populaires traditionnels de masques et déguisements. Il permet d’illustrer d’anciens rituels préservés jusqu’à nos jours, et faisant partie du folklore traditionnel bulgare et des pratiques rituelles analogues à d’autres cultures. En 2009, la Fédération des villes de carnaval européennes (FECC) proclame Pernik capitale européenne des traditions de "Survakari" et "kukeri". Cette année la participation bat tous les records, avec plus de 7000 participants.

    La fête populaire Kukeri (Кукери) est une des plus anciennes célébrations rituelles festives, remontant à l’Antiquité. Traditionnellement elle est jouée par de jeunes hommes, mais avec le temps la tradition se diversifie et s'enrichit et dans le défilé que nous observons il y a plein de femmes, et tous les âges, des plus petits aux plus avancés, sont représentés.

    Dans certaines parties de la Bulgarie les Kukéri ressortent aux alentours du Nouvel An (et janvier) mais en général la plupart des Kukéri tiennent lieu en début de printemps.

    Ce jour des hommes portant des costumes très originaux dont l'élément central est le masque monstrueux, investissent les rues et la place centrale du village. Chaque masque est unique, fabriqué par son porteur. A l'aide de leur apparence et de leur danses magiques au son des dizaines de cloches attachées à leurs ceintures ils chassent les mauvais esprits et la mauvaise fortune afin que l'année à venir soit bonne et la terre fertile.

    Comme l'année précédente, notre guide sur place est Katya, une guide francophone qui déborde d’entrain et d'enthousiasme pour partager avec nous tout ce que le festival offre de meilleur. Des tribunes VIP nous avons une vue imprenable sur les défilés des groupes bulgares et étrangers. Ce sont principalement d’autres pays des Balkans, mais à un moment nous voila faisant des pas de danse sous les rythmes des Caraïbes, excellente façon de nous réchauffer.

    Katya n’hésite pas à nous emmener au milieu du défilé, où nous pouvons non seulement admirer de près les Kukeri, mais aussi les toucher, ce qui, paraît-il, est de bon présage. Enfin, jusqu'au moment où un des gardiens nous rappelle gentiment que notre place est de l'autre côté du cordon… Nous poursuivons notre chemin vers le restaurant et croisons sur le chemin toutes sortes de créatures bizarres, velues, poilues et cornues. Nos oreilles sont assourdies par le son des cloches, nos yeux régalés par le spectacle multicolore des gourmandises sucrées vendues des deux côtés de la route, nos nez excités par les fumées des spécialités traditionnelles bulgares de viande grillée sur les braises.

    Nous voici au meilleur restaurant de la ville, où déjeunent tous les dignitaires et une grande partie des délégations étrangères. Au menu, un steak de porc tendre et succulent, ou des spaghetti au pistou en quantité suffisante pour apaiser l'appétit d'un ogre.

    Et surtout, on n'est pas au bout des bonnes surprises de Katya - là elle nous présente un jeune garçon francophone qui adore la peinture et qui nous offre des cartes de vœux sur le thème des Kukeri qu’il a lui-même dessinées pour nous. Avant de retourner à la tribune, nous passons par la Maison de la jeunesse, où des ateliers apprennent à des petits et à des grands à faire des masques de carnaval. Ensuite, dans les rues, les pas-tellement-grands dans notre groupe retournent dans leur enfance avec des énormes barbe-à-papa rose néon, dont les vraiment grands essaient de leur voler des morceaux. On se mêle à quelques groupes de Kukeri qui chantent, sautent, jouent à la cornemuse et battent du tambour. Et un sentiment de plénitude nous envahit: nous avons accompli notre mission, tous les mauvais esprits sont chassés. Sofia Accueil ne peut espérer que de beau jours !

     


    Koukeris Pernik 2017

    Koukeris Pernik 2017

    Koukeris Pernik 2017

    Koukeris Pernik 2017

    Koukeris Pernik 2017

    Koukeris Pernik 2017

    Koukeris Pernik 2017

    Koukeris Pernik 2017

    Koukeris Pernik 2017

    Koukeris Pernik 2017

     

    Diaporama


    Vidéo


    Les photos d'Alexis Z.

     

    Texte: Bonnie
    Photos: Alexis - Etienne - Michel - Bonnie
    Vidéos: Alexis

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  Galette des rois 2017Dimanche 8 janvier une journée de grand froid à Sofia (-12°) n'aura pas empêché 82 courageux/courageuses dont 35 enfants (petits et grands !) de rejoindre la salle Matti'D du petit NDK, bravant neige, vent et froid. Seules 18 personnes, pour diverses raisons, ont décliné leur présence à la "galette des rois 2017". Tous étaient bien sûr impatients de déguster les excellentes galettes confectionnées par Thomas B. et accompagnées d'un verre de cidre, ou d'autres boissons chaudes ou froides. Les enfants, très vite ont trouvé de quoi s'amuser, avec Dimitri comme animateur. Nous avions aussi le privilège d'avoir, comme nouveau membre, le célèbre pianiste et chanteur bass-bariton, Alexander Terziyski qui aura agrémenté cet événement par quelques chants. Deux autres membres ont également rejoint la grande famille de Sofia Accueil. Maria la présidente, après les souhaits de bienvenue a présenté les diverses et futures activités encourageant les membres à y participer. Bien entendu les fèves trouvées dans les galettes auront fait la joie de quelques enfants mais aussi de plusieurs adultes. C'est dans une ambiance bon-enfant que s'est achevée cette sympathique après midi. 

     

      Galette des rois 2017

    Galette des rois 2017

    Galette des rois 2017
    Avec modération, Daniel !

     Galette des rois 2017  Galette des rois 2017
     Galette des rois 2017  Galette des rois 2017
    Nos membres de Pazardjik !!
     Galette des rois 2017  Galette des rois 2017
    Galette des rois 2017 Galette des rois 2017
     Galette des rois 2017  Galette des rois 2017

    Galette des rois 2017

     

    Pour voir (ou télécharger) toutes les photos cliquez sur l'icône


     petit aperçu vidéo de 3mn


    Texte: JCL
    Photos: JCL - Daniel

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Kalofer - St Jordan6 janvier jour de l'épiphanie ou la St Jordan en Bulgarie. Maria, présidente de Sofia Accueil, avait programmé cette année d'assister à une tradition encore très vivace en Bulgarie mais principalement à Kalofer dans le Balkan. Tôt le matin (avant 8h) pope, danseurs et musiciens se réunissent au bord de la rivière traversant la ville, les danseurs et musiciens rentrent dans la rivière; le pope jette la croix dans les eaux glacées; celui qui la repêche la donne au plus jeune des danseurs avant d'entamer un horo en ronde rythmé par les musiciens.
    Nous étions 16 partants et devions partir la veille (Sofia étant à 180 kms de Kalofer) pour être suffisamment tôt le lendemain au bord de la rivière. Malheureusement une météo exécrable et des conseils des autorités d'éviter de voyager durant ces deux jours, nous ont obligé, à contre-coeur et fortement déçus, d'annuler ce déplacement. Voici en vidéo cet événement. (source BTV)

     

     

    Vidéo: source BTV
    Texte: JCL

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Rentrée SA 2016Ca y est la période de vacances est finie ! Nous espérons que vous aurez passé de belles vacances bien reposantes. Jeudi 1er sept. c'était la rentrée à l'école Victor Hugo ou des mesures drastiques de sécurité avaient été prises ! C'était aussi l'occasion pour notre nouvelle équipe, de rencontrer les anciens membres de SA ainsi que les nouvelles pour leur permettre de s'inscrire pour l'année 2016 - 2017. Par la même occasion ils/elles pouvaient s'inscrire à/aux activités qui les intéressent. C'est ainsi qu'une vingtaine autour d'une tasse de café / croissants se sont inscrit(e)s.

    Vendredi 9 sept. entre 10h et 12h30 nous aurons l'occasion de compléter ces inscriptions lors du café de la rentrée qui aura lieu cette année exceptionnellement à la grande salle de l'Institut Français, place Slaveikov 

    Etant donné les changements en cours à l’ambassade, le traditionnel « café d’accueil de l’ambassadeur » se fera à une date ultérieure.


    Rentrée SA 2016

    Rentrée SA 2016

     Rentrée SA 2016  Rentrée SA 2016

    Rentrée SA 2016

     Rentrée SA 2016
    Rentrée SA 2016  Rentrée SA 2016
    Rentrée SA 2016  Rentrée SA 2016
     

    Rentrée SA 2016

     Rentrée SA 2016
       


    Texte: JCL

    Photos: Daniel - JCL

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Sofia Accueil au tournoi de pétanqueLa chambre de commerce (CCI) Franco-Bulgare organisait son 6ème tournois de pétanque ce 18 juin à  son emplacement traditionnel, au "Doctor's Garden" derrière la bibliothèque. Le soleil était de la partie. La vingtaine d'équipes engagées a dû même supporter une forte chaleur. Heureusement l'organisation de la Chambre de commerce comportait des rafraîchissements et il y avait des espaces ombragés sous les grands arbres.
    Sofia accueil alignait deux équipes qui pour la première fois étaient mixtes :L'équipe féminine, sous la direction de Neli Nikolova, et assistée par Leith Ridley Combe et Maria Dimitrova-Pichot fit grosse impression lors de la première manche avec un 11 à 0 (alors qu'il suffit de 9 points pour gagner la manche). Malheureusement les 2 autres manches s'avérèrent moins heureuses. L'équipe masculine sous la direction d'Alexis Zubiolo et assistée par Bastien Peretti et Daniel Pichot manquait d'entrainement. Elle gagna la 2ème manche mais ne put se qualifier pour la suite. L'essentiel toutefois fut de passer de bons moments en pratiquant ce chaleureux jeu de pétanque.

    Sofia Accueil au tournoi de pétanque

    Sofia Accueil au tournoi de pétanque

    Sofia Accueil au tournoi de pétanque

    Texte et photos: Daniel P.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Assemblée Générale Ordinaire 6 juin 2016Sofia Accueil a tenu le lundi 6 juin, son Assemblée Générale Annuelle Ordinaire, à l'institut français de Sofia, sous la présidence de Dominique Marie et sous le contrôle d'une scrutatrice (Michèle M.) d'un scrutateur (Thierry H.), et d'un secrétaire de séance (Pascal P.) votés en début d’assemblée. Elle excuse Maria S. et Marie-Angèle M. membres du bureau, absentes pour raisons personnelles.

    La présidente, Dominique MARIE, signale que le quorum de 59 personnes n’est pas atteint.

    25 personnes sont présentes, et 23 procurations ont été enregistrées, soit 48 membres représentés. (52 à l'AGO de 2015)

    Elle propose un vote à main levée pour décider de maintenir l’assemblée générale, ou non.

    La proposition de maintien est adoptée à l’unanimité.

    Le procès verbal de l'AG de 2015 est approuvée à l'unanimité

    Puis l'ordre du jour est abordé avec les différents comptes rendus (activités hebdo et mensuelles - activités culturelles et pédagogiques - les divers événements - La vie du blog et du site - les comptes dépenses et recettes 2015-2016 - le budget prévisionnel 2016-2017 avec une nouvelle augmentation de la cotisation pour pouvoir effectuer une refonte du site pour l'adapter aux nouveaux supports et le rendre "responsive design" (smartphones, tablettes, laptops...)

    Ces comptes rendus sont approuvés à l'unanimité et l'augmentation est également validée à l'unanimité

    En l'absence de Neli, responsable Entraide et Charity Bazaar, c'est Dominique qui commentera leur bilan; en l'occurence très positif avec de belles actions en faveur des enfants défavorisés.

    Dominique, la présidente, après 2 mandats successifs fait part de son retrait du bureau et passe la main à Maria D.P. candidate à la présidence qui présente sa nouvelle équipe qui se compose de:

    Assemblée Générale Ordinaire 6 juin 2016
    MARIA Dimitrova-Pichot: Présidente
    MARGARET Grancher: Vice-Présidente
    DANIEL Pichot: Trésorier
    JEAN-CLAUDE Ruch: Secrétaire
    LEEN Igodt: Trésorière adjointe
    PAMELA Requena: Secrétaire adjointe

     

    Après les remerciements de la présidente à tous les bénévoles et responsables d'activités pour leur engagement, les remerciements au bureau pour qui le travail n'a pas toujours été facile, on passe au vote à bulletins secrets dont voici les résultats:

    48 votants

    47 bulletins exprimés pour la liste (50 en 2015)

    1 bulletins blanc (2 en 2015)


    11h15 clôture de l'assemblée générale par la présidente.

     

    ps: pas de photographe attitré ou amateur dans le public, d'ou "pas de photos"

    Texte: JCL

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Vernissage expo bijoux à la Galerie 2.0Grand succès pour le vernissage de l’exposition des bijoux de la créatrice Maria Lapeyre de Cabanes.

    Ce vendredi 25 mars, une centaine de personnes sont venues découvrir « Constellation », la dernière collection de bijoux que Maria Lapeyre de Cabanes exposait à la galerie 2.0, située au 26 de la rue du 6 septembre à Sofia, près de la place Slaveikov.

    Comme une constellation regroupe un ensemble d’étoiles reliées entre elles par une ligne imaginaire, les bijoux présentés, brillant de mille feux sous les spots, bien que tous différents dans leur forme et leur objet (boucles d’oreilles, colliers, broches, bracelets et bagues) avaient cependant une cohérence d’esprit, celui de leur créatrice.

    Puisque Maria réalise des bijoux originaux ou adaptés selon les idées des clients, ils ont un caractère unique à l’instar de chaque étoile. Cependant on retrouve aussi dans ses créations, un style, une signature que l’on pourrait caractériser par l ’élégance des lignes, le raffinement dans le choix des composants (pièces précieuses et semi-précieuses montées sur or, argent ou titane) et la qualité des montages. L’expertise de la créatrice repose sur une combinaison de savoirs, comme celui du travail des métaux précieux et la connaissance des pierres précieuses puisque Maria est diplômée de l’Institut National de Gemmologie de Paris, mais aussi de dons artistiques pour le dessin des modèles, les arrangements…

    Si vous n’avez pu admirer cette collection en raison de l’actualité chargée de ce vendredi soir, vous pouvez encore les voir dans cet espace d’exposition jusqu’au 28 mars et ensuite au magasin SABAI, situé tout près, au 63 rue Neofit Rislki à Sofia.

    Vernissage expo bijoux à la Galerie 2.0

    Vernissage expo bijoux à la Galerie 2.0

    Vernissage expo bijoux à la Galerie 2.0

    Vernissage expo bijoux à la Galerie 2.0

    Vernissage expo bijoux à la Galerie 2.0

    Vernissage expo bijoux à la Galerie 2.0

    Vernissage expo bijoux à la Galerie 2.0

    Vernissage expo bijoux à la Galerie 2.0

    Vernissage expo bijoux à la Galerie 2.0

    Vernissage expo bijoux à la Galerie 2.0

    Vernissage expo bijoux à la Galerie 2.0

    Vernissage expo bijoux à la Galerie 2.0

    Vernissage expo bijoux à la Galerie 2.0

    Vernissage expo bijoux à la Galerie 2.0


    Texte et photos: Daniel P.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • "Nous sommes Bruxelles"Vendredi 25 mars 19h30 une cinquantaine de personnes, belges, français, bulgares et diverses autres nationalités, enfants, écoliers ont répondu présents pour rendre hommage aux 32 victimes des l'attentats de Bruxelles du mardi 22 mars. D'innombrables fleurs, bougies, pancartes, épitaphes ont été déposé sur la place Knaj Alexander.

    Après les hymnes belge, français, bulgare et européen les ambassadeurs belge et français, les représentants bulgare et européen ont rendu hommage aux victimes décédées, aux personnes blessées et traumatisées.
    Sofia Accueil, dont plusieurs membres sont belge,  s'associe à ces hommages.

     

    "Nous sommes Bruxelles"

    "Nous sommes Bruxelles"

    "Nous sommes Bruxelles"

    "Nous sommes Bruxelles"

    "Nous sommes Bruxelles"

    "Nous sommes Bruxelles"

    "Nous sommes Bruxelles"

    "Nous sommes Bruxelles"

    "Nous sommes Bruxelles"

    Texte et photos: JCL

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  Voici le programme des festivités de la semaine de la francophonie du 14 au 23 mars

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  Pernik - festival koukerisC'est par une belle journée ensoleillée mais fraîche (exit la neige) que les 30 membres de SA (avec les enfants) répartis sur 10 voitures ont suivi Dominique jusqu'à Pernik ou, très rapidement, nous a rejoint Catherine notre guide pour la journée de festival "SURVA" des koukeris. Il y avait déjà foule et stationner ne fut pas chose évidente ! Puis, grâce à nos badges, direction l'estrade VIP d'ou une vue plongeante bien dégagée sur les festivaliers. 2016, année du jubilé de ce festival dont les débuts remontent à 1966 ! Le festival vient d'ailleurs d'être inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO) ! Les troupes venues des différentes régions de Bulgarie mais aussi de différents pays des Balkans (Roumanie, Macédoine, Grèce, Slovénie...) dans leurs costumes chamarrés, impressionnèrent très vite la foule au bruit de leurs cloches sonnantes et trébuchantes, de leurs déguisements très originaux et cela dans des chorégraphies très variées.

    "Les Koukeri sont des personnages anthropomorphes dont le masque et le costume sont fort colorés et chargés d'objets apotropaïques : miroirs, perles bleues, sonnailles, éléments du costume masculin et du costume féminin. La tradition des masques des Koukeri se déroule les derniers jours avant le Carême orthodoxe. En 2009 Pernik a été proclamé capitale Européenne de la Surva et des koukeris. Ces 30 et 31 janvier 2016 le programme est particulièrement chargé"

    Pour compléter cette journée Catherine nous avait réservé un restaurant ou nous attendait un sympathique repas bulgare. Puis direction le palais de la culture ou d'autres groupes présentaient des chorégraphies très originales et colorées. De la musique traditionnelle bulgare entraînante aura même permis à certains membres de notre groupe une série de farandoles de danses bulgares !

    Nous sommes repartis, les yeux et les oreilles remplis de jolis souvenirs et la plupart d'entre nous aurons eu le privilège de découvrir ces traditions pour la 1ère fois.

    Merci à Catherine notre guide et à Dominique et Jean les organisateurs.

    Pernik - festival koukeris

    Pernik - festival koukeris

    Pernik - festival koukeris

    Pernik - festival koukeris

    Pernik - festival koukeris

    Pernik - festival koukeris

    Pernik - festival koukeris

    Pernik - festival koukeris

     Voir toutes les photos en cliquant sur:

    toutes les photos

     

     

    Photos: JCL
    Texte: JCL

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique