• Cours oenologie - 18 mars

    Cours oenologie - 18 marsMaria Stoeva, oneologue, a animé une nouvelle réunion du groupe d'amateurs de vins dans une salle de l'hôtel Forum, vendredi 18 mars.

    Une vingtaine de membres de Sofia Accueil ont découvert un producteur artisanal renommé non seulement en Bulgarie mais dans le monde entier où il exporte ses vins éclectiques.

    Situé au nord- ouest de la Bulgarie, près des fameux rochers de Belogradchik, le terroir se caractérise par un sol souvent de couleur rouge, composé d'une couche de terre arable relativement faible recouvrant un sol de grès. 

    Cette région est relativement plus froide que le reste du pays (en particulier pendant la nuit), mais avec des heures d’ensoleillement longues. Les expositions sur des coteaux assurent une bonne hygrométrie. Les vins ont en conséquence un grand potentiel de complexité, d'élégance et de bonne conservation.

    Enfin certaines parcelles sont plantée en vignes âgées de 35 à 60 ans, dont la production par pied est certes limitée mais qui apportent du caractère.

    Un peu d'histoire : cette cave a acquis sa renommée grâce au choix en 2004 du Docteur Ognyan Tzetanov et d'Adriana Srebrinova d'orienter la production d'une cave créée dans les années 1960, vers des vins originaux et de qualité  En acquérant ce domaine de seulement 7 hectares et en louant 2 autres parcelles de 2,5 hectares, ils ont repris des vignes de rkatsitelli, un cépage plutôt rare et ils ont continué en complétant de cépages Marsanne, Roussanne, Viognier et plus classiques Gamza ainsi que Pinot noir.

    Depuis le décès subit du Dct Ognyan Tzetanov en 2016, ses successeurs ont conservé cette orientation particulière.

    Nous avons donc dégusté une belle représentation des vins de cette cave :

    - Cuvée Bella Rada, blanc, Rkatsiteli, variété ancienne originaire de Georgie, Flaveurs : parfums d’épices et de fleurs, fraîcheur remarquable, avec un agréable souvenir d’olives salées et séchées fruits blancs dans l’arrière-goût. 

    - Great Terroirs bouquet : la variété Bouquet est un croisement entre des cépages Mavrud et Pinot noir. Les vignes sont anciennes de 36 à 44 ans. Ce vin rouge est élevé en barriques de chêne, Flaveurs de baies rouges donnant un caractère fruité et doux. 

    - Evmolpia 13, La variété bulgare Evmolpia résulte d'un croisement entre des cépages Mavrud et Merlot qui a été officiellement enregistrée comme une variété de raisin distincte en 1991.Ce vin subit une fermentation en cuves acier inox puis un affinage de 6 mois sur lies en vieux fûts de chêne. Le vins dégusté est corsé avec une couleur pourpre foncée, des arômes prononcés de cerises noires et de mures, avec une note minérale affirmée. Flaveurs de fruits rouges, long en bouche, épicé. Il est quasiment sans sulfites.

    - Borovitza Gamza : La région est connue pour cette variété de cépage qui donne un vin rouge merveilleusement vif, pur et fraîs en bouche avec des flaveurs de mûres, des baies et de cerises rouges. Très élégant avec une pointe d'acidité.

    - Sensum, A la différence des vins précédents qui sont issus de cépages ayant subi des croisements, celui-ci est une cuvée d'assemblage de cabernet Sauvignon pour 80% et de Merlot, rouge pour 20% issus de  vignes âgées de 60 ans.  On retrouve donc les caractéristiques du Cabernet sauvignon avec un nez aromatique puissant et mûr adouci toutefois par le Merlot. 

    Un grand merci à Maria Stoeva et pour la cave Boroviza de nous avoir permis d'apprécier ces productions vinicoles originales et pleines de finesses.

     

    Cours oenologie - 18 mars

    Cours oenologie - 18 mars

    Cours oenologie - 18 mars

    Cours oenologie - 18 mars

    Cours oenologie - 18 mars

    Cours oenologie - 18 mars

    Cours oenologie - 18 mars

    Cours oenologie - 18 mars


    Texte et photos: Daniel P.

    « Les babi de BistritsaDernière rando raquettes »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :