• Speed-NetworkingComme chaque année depuis 6 ans les participants des groupes de l’atelier « Réalisation professionnelle » animés par Kapka, se réunissent une fois par an pour "résauter". Cette année notre rencontre a eu lieu dans la pâtisserie-café "GATO". Le patron du lieu Stéfan s'est également joint à nous.
     
    À chacune de nos rencontres avec l'équipe nous expérimentons un fort sentiment de confiance. Nos contacts nous aident à  revoir nos expériences professionnelles et nous encouragent à faire de notre rêve, une réalité.  Nos échanges nous servent à positiver et à mettre en valeur nos parcours. De plus ces rencontres sont un bon moyen pour renforcer nos liens. Pour la deuxième fois le rencontre se déroule sous le format « Speed-Networking » (réseautage rapide) qui est très stimulant pour tous.
     
        Je tiens à dire, que notre  histoire avec Kapka  est une réelle histoire de succès, de l’achat de notre rêve à la vente de nos passés. Dès le premier contact, nous avons  été séduites par son professionnalisme. Elle nous motive dans le besoin d’un nouveau défi. Quelques rencontres nous ont donné l’idée de passer de "l’au­tre côté de l’objectif»... Exemple: Stéfan, du "GATO" est parti en France pour se perfectionner. Aujourd'hui il a réalisé son rêve: travailler dans la pâtisserie. D'ailleurs, c’est une bonne adresse à retenir ( кафе ГАТО  35, rue Bigla à Lozenets). Nous le remercions pour son accueil et lui souhaitons plein de succès !
     
          Merci Kapka pour tes compétences,  ton soutien et ta bonne humeur!
     
          Au plaisir de vous revoir encore nombreux… Faites de beaux rêves !
     

    Speed-Networking

    Speed-Networking

    Speed-Networking

     
    Texte: Sory JAN
    Photos: Kapka S.
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Expérience suggestopédique !Le mari d'une de nos membres a testé avec succès la méthode de Suggestopédie d'apprentissage du bulgare lors des cours organisés par Violetta KALAPOVA. Apprendre sans trop d'efforts, avec le sourire, spontanément et aussi pas le biais de jeux de rôles parlés ou chantés sont les particularités de cet enseignement.
    Cours de tous niveaux organisés en journée ou le soir pour adultes et enfants.
    Tous les détails sur  le lien suivant :
    Suggestopedic Teacher in Bulgarian for ForeignersVioleta KalapovaСугестопед по български език за чужденциВиолета Калъпова, 0887 860981

    Expérience suggestopédique !

    Texte et photos: Michelle K.

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Club oenologie - 19 févrierMaria Stoeva après nous avoir fait apprécier les vins du Sud de la Bulgarie lors des 2 séances précédentes, nous a invité à découvrir des vins du nord de la Bulgarie grâce à la participation de Biliana Marinova, qui a présenté le Château Burgozone  www.burgozone.bg .

    Tout d’abord, si vous pensez que le nom de Burgozone a été choisi pour imiter l’appellation Bourgogne, vous avez tout faux ! . En effet, le domaine porte le nom de l'ancienne forteresse romaine "Burgozone" (du latin: Burgo (château fort) et Zone (territoire)), qui protégeait l’empire romain des barbares et dont les ruines se situaient sur le territoire du vignoble actuel."

    Les dix membres de Sofia Accueil au restaurant « Tapa and Wine », rue Chipka ont dégusté 7 vins du Château Burgozone avec accompagnement de mézés et tapas :

    - Un vin de la « Collection & Iris », qui réunit des cuvées spéciales faites à base d’une sélection parcellaire et sont conçues pour célébrer des événements ou des millésimes importants

    - six vins « Château Burgozone série Or » , provenant de cépages spécifiques avec un rendement limité pour accroître la qualité et qui sont conçus pour accompagner les plats.

    Le Château Burgozone est un domaine familial de 100 hectares, situé au bord du Danube, recréé de toutes pièces, voici une dizaine d’années dans une région qui fut pendant des décennies, la première pour la production viticole bulgare avant d’être délaissée au profit du Sud.

    Ce terroir situé sur la pente abrupte de la rive méridionale du fleuve Danube, aux alentours de la ville d’Oryahovo bénéficie d'un climat chaud l’été mais auquel la proximité du Danube assure des flux d'air continus et une plus grande amplitude entre les températures de jour et de nuit.

    Le sol très calcaire, constitué d’humus carbonaté sur du lœss, s'égoutte très facilement et permet à la vigne d'exprimer sa spécificité. Pendant la journée, la plante assimile, et pendant la nuit comme les températures sont fraîches, elle ne perd presque rien de ce qu'elle a accumulé comme sucre et autres substances qui sont cruciales pour le caractère du vin. Autre facteur favorisant le terroir : l'altitude et la variété du relief. Des dénivellations de 120 à 180 m assurent un bon drainage aérien et des expositions variées sont utilisées en fonction des cépages : sud pour les cépages rouges et nord pour les blancs.

    Biliana a projeté des vidéos sur les processus. J’ai été impressionné par l’alliance d’un matériel de pointe et une viticulture éprouvée : rendement volontairement limité par « vendange verte » au printemps, vendange à la main et tri manuel sur table de tri, embouteillage au domaine. Pas étonnant que ces vins aient été médaillés aux plus grands concours vinicoles internationaux (entre autre 5 médailles d’or consécutives au Concours Mondial de Bruxelles…).  Les Belges en raffolent mais aussi les Luxembourgeois, les Américains et les Chinois.  et nous aussi au Club…et vous ?  

    Mes prochains invités français seront surpris de ces blancs bulgares, frais, légers (enfin 13 à 14 degrés quand même) et par ces rouges également légers et élégants.

    Où les commander ? en ligne :  http://www.burgozone.bg/bg/shop.php. Livraison gratuite en Bulgarie pour minimum 6 bouteilles. Je pense devenir membre du Fan club = > réduction de 10%   http://www.burgozone.bg/bg/fanclub.php. et même 15% si le montant atteint 299 lv TVAC.

    Ces vins sont également disponibles chez Casavino, Billa et Metro.

    Biliana a aussi parlé avec enthousiasme de la région du Nord de la Bulgarie, de son histoire et nous a donné envie d’aller y faire un tour, d’en profiter pour visiter ce magnifique domaine, de re-déguster ces vins et de déjeuner dans le Lodge situé au milieu du vignoble avec panorama sur Danube.:https://www.dropbox.com/sh/1bgzuddph39o04z/AABvMqtz3mdrAEYn5Zqr9A34a?dl=0  ).

     https://www.facebook.com/burgozone.

     

    Club oenologie - 19 février

    Club oenologie - 19 février

    Club oenologie - 19 février

    Club oenologie - 19 février

    Club oenologie - 19 février

    Club oenologie - 19 février

    Club oenologie - 19 février

    Club oenologie - 19 février

    Club oenologie - 19 février

    Club oenologie - 19 février

    Images: Biliana - Maria
    Texte: Biliana arrangé par Daniel P.

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Maria nous dévoile son dernier cours d'oenologie qui a eu lieu le vendredi 22 janvier à 20h au "Tapas and Wine", 46 rue Shipka

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • La reine du jour !La Reine du jour..
    Et oui nous avons repris en beauté notre activité. Je me suis levée tôt ce matin pour confectionner la galette frangipane afin d'accueillir mon petit groupe d'amies. Ce fut une surprise et une découverte pour certaines d'entr'elles dont Areti qui a eu la chance de ne pas se casser les dents sur la fève rapportée  de France pour cette occasion. Comme chaque année je n'avais pas oublié les fameuses pralines lyonnaises. Chacune a lu la citation dissimulée dans chaque papillote, parfois proverbe plutôt cocasse..
    "L'art vise à  imprimer en nous des sentiments plutôt qu'à les exprimer" H.Bergson.
    "La jeunesse est une ivresse continuelle : c'est la fièvre de la  santé ; c'est la folie de la raison" La Rochefoucauld.
    Occasion de transformer notre petite réunion en débat philosophique.
    Pour couronner le tout nous avons eu la chance de voir tomber la neige et de profiter du paysage d'un blanc immaculé avec vue imprenable sur la ville jusqu'à la Cathédrale Alexandre Nevski.
    Après presque 3 h d'activité nous nous sommes séparées à regrets mais toutes les bonnes choses ont une fin...
    Merci à Nicolas, notre photographe privé.

    La reine du jour !

    La reine du jour !

    La reine du jour !


    Texte et photos: Michelle K.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  Une rentrée sous le signe de la décontraction.

    En effet notre premier rendez vous coïncidait avec le long weekend férié de nos amis bulgares. Par conséquent ce fut seulement 3 "studieuses" qui répondirent à mon invitation.
    Le thème était tout trouvé "Racontez vos vacances" ( ça ne vous rappelle rien !!!! Bien que ce souvenir soit si loin déjà..)
    Et nous n'avons pas eu suffisamment de temps pour clore le sujet... Il faudra attendre notre prochaine rencontre pour connaître les suites de nos escapades estivales et celles des absentes parties profiter du soleil de Grèce ou d'ailleurs...

     

    Texte et photos: Michelle Koiow

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • URGENT:
    Suite à des demandes reçues lors du café Sofia Accueil de janvier, un nouveau groupe pour l’activité « Réalisation professionnelle » est en train de se constituer. Le démarrage est prévu pour le mois de mars. La date sera fixée selon les disponibilités de personnes inscrites avant le 20 février par mail auprès de Kapka S. ou par téléphone (voir trombi).

     

    Les actualités de l’activité « Réalisation professionnelle »

    Le groupe « Réalisation professionnelle » de cette année a terminé son dernier module en janvier. Nous avons décidé de continuer la tradition et de réunir toutes les personnes qui ont suivi l'Atelier au fil des années (et qui sont encore en Bulgarie).

    Voici la photo de notre diner qui a eu lieu le 4 février au restaurant « Talents » (qui est d’ailleurs une très bonne adresse et un restaurant pédagogique !).

    Ces rencontres sont riches en échanges. C’est un « réseau de confiance » où nous partageons nos idées et nos besoins et nous nous appuyons mutuellement pour avancer dans nos projets respectifs.

     Réalisation professionnelle: actus

    Texte: Kapka S.
    Photo: Sory J.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Conversation française: studieuse rentrée !Studieuse rentrée. Certaines ont un emploi salarié, d'autres une activité autonome mais toutes y consacrent leur semaine entière sans pouvoir trouver du temps pour étudier la langue française qu'elles affectionnent tout particulièrement.  C'est la raison pour laquelle nous nous réunissons le samedi à raison de 2 à 3 fois par mois. Ce fut une joyeuse rentrée sous le signe du soleil. Areti, Lora, Milena, Albena et Tamam étaient en forme et n'ont pas manqué d'animer joyeusement notre rendez vous tant attendu. Autour d'un café, d'un thé et d'un multitude de pâtisseries Libannaises, Grecques et Francaises plus délicieuses les unes que les autres. Et puis les fameuses  papillotes lyonnaises et leurs énigmes. Voilà une super occasion de découvrir  les proverbes ou citations françaises. Quoi de plus ludique : manger le plus de papillotes pour "lire entre les lignes" et ainsi  trouver le sens de la petite phrase cachée ..   " IL N'EST DE RICHESSES QUE D'HOMMES. Jean Bodin" Pas toujours aussi simple que ça en à l'air.. Apprendre en s'amusant, quoi de mieux pour ces "bosseuses" qui au fil du temps ont su transformer ce rendez vous studieux mais néanmoins empreint d'une solide amitié. On parle à n'en plus finir, les heures s'égrènent  à la vitesse grand V et on ne voit pas le temps passer...

    Conversation française: studieuse rentrée !

    Michelle - Tamam - Milena - Lora - Areti - Albena

    Conversation française: studieuse rentrée !

    Conversation française: studieuse rentrée !

    Texte et photos: Michelle K.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Une fois n'est pas coutume, cette semaine nous nous sommes toutes retrouvées dimanche matin chez Areti qui avait proposé de nous accueillir pour notre activité "conversation française" Une table bien garnie nous attendait, des crêpes et du pain perdu préparés par Alex le Maître des lieux et des confitures maison, fabriquées par Areti, toutes meilleures les unes que les autres. Nous avons eu la chance de profiter des produits fermiers  tels que fromages et lait frais livrés la veille. Un véritable festin qui nous a mis du baume au cœur pour converser à bâtons rompus. Conversation qui s'est poursuivie sur le thème des "Expressions françaises". Exercice de haute voltige car les explications ne sont jamais simples et les contre-sens très fréquents ce qui engendra des crises de fous rires à n'en plus finir. Voilà donc quelques heures de notre temps qui se sont déroulées dans une ambiance décontractée mais néanmoins studieuse.  Encore un grand merci à nos hôtes et aux participantes.

     

    Pour l'Amour d'une "Langue"

    Pour l'Amour d'une "Langue"

    Pour l'Amour d'une "Langue"

    Pour l'Amour d'une "Langue"

     

    Texte et photos: Michelle K. responsable de l'activité "conversation française"

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • « La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fiére, si modeste, si hardietouchantevoluptueusechastenoble, familièrefollesage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. »

    Très juste citation d'Anatole France.

     

    Samedi 5 octobre c'était la reprise de notre activité "conversation française" autour de quelques petits fours   et d'un vin d'Alsace..  La pose "vacances" n'a pas entamée l'enthousiasme et la bonne volonté des participantes

     

    Premier RV de l'activité "conversation française" Premier RV de l'activité "conversation française"

     

    Michelle K.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique