• Club oenologie - 19 février

    Club oenologie - 19 févrierMaria Stoeva après nous avoir fait apprécier les vins du Sud de la Bulgarie lors des 2 séances précédentes, nous a invité à découvrir des vins du nord de la Bulgarie grâce à la participation de Biliana Marinova, qui a présenté le Château Burgozone  www.burgozone.bg .

    Tout d’abord, si vous pensez que le nom de Burgozone a été choisi pour imiter l’appellation Bourgogne, vous avez tout faux ! . En effet, le domaine porte le nom de l'ancienne forteresse romaine "Burgozone" (du latin: Burgo (château fort) et Zone (territoire)), qui protégeait l’empire romain des barbares et dont les ruines se situaient sur le territoire du vignoble actuel."

    Les dix membres de Sofia Accueil au restaurant « Tapa and Wine », rue Chipka ont dégusté 7 vins du Château Burgozone avec accompagnement de mézés et tapas :

    - Un vin de la « Collection & Iris », qui réunit des cuvées spéciales faites à base d’une sélection parcellaire et sont conçues pour célébrer des événements ou des millésimes importants

    - six vins « Château Burgozone série Or » , provenant de cépages spécifiques avec un rendement limité pour accroître la qualité et qui sont conçus pour accompagner les plats.

    Le Château Burgozone est un domaine familial de 100 hectares, situé au bord du Danube, recréé de toutes pièces, voici une dizaine d’années dans une région qui fut pendant des décennies, la première pour la production viticole bulgare avant d’être délaissée au profit du Sud.

    Ce terroir situé sur la pente abrupte de la rive méridionale du fleuve Danube, aux alentours de la ville d’Oryahovo bénéficie d'un climat chaud l’été mais auquel la proximité du Danube assure des flux d'air continus et une plus grande amplitude entre les températures de jour et de nuit.

    Le sol très calcaire, constitué d’humus carbonaté sur du lœss, s'égoutte très facilement et permet à la vigne d'exprimer sa spécificité. Pendant la journée, la plante assimile, et pendant la nuit comme les températures sont fraîches, elle ne perd presque rien de ce qu'elle a accumulé comme sucre et autres substances qui sont cruciales pour le caractère du vin. Autre facteur favorisant le terroir : l'altitude et la variété du relief. Des dénivellations de 120 à 180 m assurent un bon drainage aérien et des expositions variées sont utilisées en fonction des cépages : sud pour les cépages rouges et nord pour les blancs.

    Biliana a projeté des vidéos sur les processus. J’ai été impressionné par l’alliance d’un matériel de pointe et une viticulture éprouvée : rendement volontairement limité par « vendange verte » au printemps, vendange à la main et tri manuel sur table de tri, embouteillage au domaine. Pas étonnant que ces vins aient été médaillés aux plus grands concours vinicoles internationaux (entre autre 5 médailles d’or consécutives au Concours Mondial de Bruxelles…).  Les Belges en raffolent mais aussi les Luxembourgeois, les Américains et les Chinois.  et nous aussi au Club…et vous ?  

    Mes prochains invités français seront surpris de ces blancs bulgares, frais, légers (enfin 13 à 14 degrés quand même) et par ces rouges également légers et élégants.

    Où les commander ? en ligne :  http://www.burgozone.bg/bg/shop.php. Livraison gratuite en Bulgarie pour minimum 6 bouteilles. Je pense devenir membre du Fan club = > réduction de 10%   http://www.burgozone.bg/bg/fanclub.php. et même 15% si le montant atteint 299 lv TVAC.

    Ces vins sont également disponibles chez Casavino, Billa et Metro.

    Biliana a aussi parlé avec enthousiasme de la région du Nord de la Bulgarie, de son histoire et nous a donné envie d’aller y faire un tour, d’en profiter pour visiter ce magnifique domaine, de re-déguster ces vins et de déjeuner dans le Lodge situé au milieu du vignoble avec panorama sur Danube.:https://www.dropbox.com/sh/1bgzuddph39o04z/AABvMqtz3mdrAEYn5Zqr9A34a?dl=0  ).

     https://www.facebook.com/burgozone.

     

    Club oenologie - 19 février

    Club oenologie - 19 février

    Club oenologie - 19 février

    Club oenologie - 19 février

    Club oenologie - 19 février

    Club oenologie - 19 février

    Club oenologie - 19 février

    Club oenologie - 19 février

    Club oenologie - 19 février

    Club oenologie - 19 février

    Images: Biliana - Maria
    Texte: Biliana arrangé par Daniel P.

    « Musée ethnographiqueRando de vacances de février »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Mars 2016 à 23:12
    Quel plaisir d'avoir partagé cette soirée avec vous et de vous avoir fait découvrir les vins du nord de la Bulgarie. Nous espérons vous accueillir au domaine très prochainement!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :