•  Café du 11 mai 2017Une journée splendide après des jours maussades était idéale pour se retrouver pour le café de SA de mai au très sympathique et vaste appartement de Margaret Grancher, notre vice-présidente. D'habitude le centre-ville attire plus de monde mais pour cette fois-ci seuls 21 membres (dont 5 hommes) + la voisine de notre hôte ont fait acte de présence pour papoter, café, thé ou jus de fruit à la main autour d'une table délicieusement garnie. Il est vrai que certaines ont tourné en rond pour trouver l'endroit ou pour stationner; une contrainte que Ouiza et JCL ont contourné en arrivant courageusement en vélo. Maria, présidente, après avoir remercié Margaret pour son accueil, a énoncé la suite des activités jusque fin juin proposant également une éventuelle nouvelle activité: IKEBANA (mise en valeurs de fleurs selon une technique japonaise) si, Daniela, animatrice, trouve une volontaire ayant une grande terrasse.
    Pour finir Alexander, bass-baryton, a interprété "l'arbre" de Camille de Saint-Saens. Claire T. avait également ramené 2 cartons de livres tous genres mis gracieusement à disposition des personnes présentes. Une bonne partie a trouvé preneur .!
    Tous nos remerciements à Margaret pour sa parfaite organisation.

    Le café de la présidente aura lieu au mois de juin au complexe "Sofia Garden"

    Bonne fin de semaine à toutes et à tous

    Café du 11 mai 2017

    Café du 11 mai 2017

    Café du 11 mai 2017

    Café du 11 mai 2017

    Café du 11 mai 2017

    Café du 11 mai 2017

    Café du 11 mai 2017

    Café du 11 mai 2017

    Café du 11 mai 2017

    Café du 11 mai 2017

    Café du 11 mai 2017
    Ouiza et JCL avant d'enfourcher leurs montures et remonter
    sur les pistes cyclables !

     

     Alexander interprète "l'arbre" de Camille de Saint-Saens

     

    Texte, photos, vidéo: JCL

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Café du 6 avril 2017Le Studio EY Coiffure sur le bd Cherni Vrah 69A a connu une mâtinée d'affluence en ce jeudi 6 avril. En effet ce ne seront pas moins de 29 adultes et 4 enfants entre 3 mois et 20 ans (?) qui auront trouvé plus ou moins facilement ce lieu de rendez-vous, sur invitation d'Emily, notre charmante hôtesse d'accueil qui a ouvert ce studio récemment. Café, boissons fraîches, croissants et autres sucreries ont régalé tous les présents après le discours de bienvenue d'Emily puis de Maria la présidente qui nous a aussi énuméré les prochaines activités sans oublier de présenter Ouiza M. et Virginie L. les nouvelles membres ainsi que Coralie G, absente. Un endroit bien sympathique ou les dames de SA seront les bienvenues et bénéficieront de remises tout au long de l'année. Et elles pourront même, avant de repartir, acheter un appartement, une maison ou louer un studio auprès de "Bulgarimmo" (responsable Neli N. membre de SA) qui partage ces lieux en colocation avec Emily. Tous nos remerciements pour la belle réussite de ce café; dommage pour celles et ceux qui n'auront pas pu se joindre à nous.
    Au prochain café en mai.

    Café du 6 avril 2017

     

     

    Café du 6 avril 2017

    Café du 6 avril 2017


    Café du 6 avril 2017

    Photos: Elitsa - JCL
    Texte & vidéo: JCL

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Sofia Accueil a tenu son café du mois de mars à Ellinor’s House au 33 rue Tsar Assen, à l’angle avec la rue Ouzoundjovska. La pluie et un temps plutôt frais n’ont pas découragé environ 25 membres de Sofia Accueil de venir découvrir un espace unique d’expositions, de rencontres et de débats culturels à Sofia.

    Le rez-de-chaussée de cette maison ancienne, réunit dans un cadre élégant plusieurs univers dédiés à la Femme et à la Création : un espace pour la tenue de conférences, un autre de présentation et vente de vêtements et de bijoux d’artistes, un salon douillet. Et partout sur les murs – des tableaux de peintres bulgares dont cette fois-ci les tableaux de notre amie et hôte du café mensuel Albena Egloff. Une atmosphère qui a favorisé les bavardages en tête à tête ou en petits groupes de notre petite communauté.

    Eléna Dimitrova, la créatrice de mode Ellinor fashion nous a confié avoir réalisé dans cette galerie-club un rêve d’enfant. Adolescente, elle avait rêvé de créer, à l’instar de l’héroïne du nom d’Ellinore d’un roman français, sa propre marque et sa maison de mode. A l’époque communiste quand toute initiative privée était bridée, elle avait jugé son rêve condamné. Mais le cours de l’histoire en a décidé autrement. Et Ellinor fashion et Ellinor house ont vu le jour.

    La philosophie de la maison est de favoriser le développement de la part divine de la Femme grâce à l’animation d’un espace où la beauté du décor mettrait en valeur la tenue d’évènements concernant l’art, la culture, la mode. Pour Eléna, chaque femme détient une part de divin qui la fait rayonner et qu’il faut sublimer ce qui s’accorde avec l’étymologie puisque Ellinor proviendrait de l’hébreu : El.î ’ôrah qui signifie « mon Dieu est lumière ». 

    Par un curieux concours de circonstances, au cœur de l’événement du soir à Ellinor’s house ce même jour était présenté la personnalité et l’art de la chanteuse française d’origine bulgare, Sylvie Vartan.
    Merci à Albena, au staff d'Ellinor's House et aux contributeurs.

      

    Café du 10 mars 2017

    Texte: Maria D.P.
    Photos: JCL

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire

  • Café du 9 février 2017Ce 9 février 2017 La Résidence d'Autriche, sur l'invitation de Mme Geneviève Hauser, a ouvert ses portes pour la 3ème fois aux membres de Sofia Accueil. Nous étions 35 membres y compris l'épouse de l'ambassadeur de Belgique, à défiler sur le tapis rouge de l'entrée de cette belle résidence pour nous rassembler dans la salle d'apparat. Geneviève nous a chaleureusement accueilli , et pour nos palais gourmands, 2 grandes tables  bien garnies nous attendaient avec des boissons chaudes et froides accompagnés d'une multitude d'amuses bouche salés/sucrés très vite pris d'assaut. Les retrouvailles étant toujours agréables, les conversations allaient bon train lorsque Leen trésorière et J-Claude secrétaire, après avoir excusé Maria présidente et Margaret vice-présidente momentanément absentes de Bulgarie, ont salué les présents et remercié Geneviève et son personnel pour son accueil.  Ils nous ont énuméré les prochaines activités, les prochains rendez-vous et voyages culturels ou autres. Puis vint le tour de Elitsa C. responsable intérimaire des sorties, qui nous a détaillé les prochaines dates. Puis Albena Egloff nous a invité pour le prochain café du jeudi 9 mars. Toutes ces infos sont bien entendu fournies aux membres dans les SAH hebdomadaires et également disponibles sur le site de SA.
    Pour agrémenter cette mâtinée, Alexander Terzyiski notre membre bass-baryton, s'accompagnant au piano, a interprété quelques anciens tubes dont "A whiter shade of pale" de Procol Harum et quelques autres.

    Un grand merci à Geneviève et à l'ambassade d'Autriche pour ce charmant accueil.

    Café du 9 février 2017

     Café du 9 février 2017

    Café du 9 février 2017

    Café du 9 février 2017

     Café du 9 février 2017  Café du 9 février 2017

    Café du 9 février 2017

    Café du 9 février 2017

       
      Café du 9 février 2017

     

     

    Texte: JCL

    photos/vidéo: Lilly - JCL

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Café du 19 janv 2017Il neige à gros flocons ce jeudi 19 janvier pourtant nous serons 55 courageuses et courageux à braver les éléments pour aller rejoindre la résidence de l'ambassade de France rue Oborishte. Accueil chaleureux par l'épouse de son Excellence Eric Lebédel retardé par la passation de pouvoir des présidents de la république de Bulgarie. Maria, la présidente de SA présentera les remerciements aux hôtes avec un arrangement floral remis par Daniel à madame Lebédel avant de détailler quelques activités futures. Alexander, bass baryton nous interprètera le célèbre chant orthopdoxe "Mnogaia leta" (voeux pour de nombreuses années) Son excellence, arrivé entre temps, saluera l'assemblée avec les éloges mérités pour le pays. Madame la Consule conclura avec quelques conseils avisés aux expatriés. L'assemblée sera conviée à déguster la galette et à profiter d'une table richement garnie. Comme toujours les conversations iront bon train et quelques nouvelles membres seront très vite à l'aise.
    Tous nos remerciements à monsieur et madame l'ambassadeur ainsi qu'à tout le staff pour cette agréable matinée bien au chaud pendant que dehors la neige continuait de tomber.

     Diaporama de 2mn avec le chant orthodoxe "Mnogaia Leta"

    Café du 19 janv 2017

    Texte et vidéo: JCL
    Photos: Lilly W. - Daniel P. - JCL

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Café du 8 déc. 2016Imaginez un sympathique petit magasin JEFF de BRUGES dans la rue Rakovski et le gérant, Cyril Cressy invitant SA pour le traditionnel café mensuel en précisant que la "place est restreinte". Pourtant ce seront 45 membres (dont certains avec conjoint) qui arriveront à tenir dans cette "place restreinte" sans trop se bousculer, un verre de café, de tisane ou de boisson froide dans une main, un croissant, pralinés, chouquettes, verre de blé sucré.... dans l'autre ! Maria la présidente, après les remerciements à Cyril, Ralitsa son épouse, et à leur équipe, nous parlera des événements à venir et présentera les 3 nouveaux: Michel Ghosn, Annabelle Schockaert et Christiane Sacco. Cyril nous présentera les produits, nous fera goûter d'excellents pralinés nous mettant l'eau à la bouche. Beaucoup de membres, gourmands de chocolats, ou tout simplement pour des cadeaux de Noël, quitteront le magasin avec un joli sac Jeff de Bruges bien rempli. Un grand merci pour cette belle organisation ! événement utile pour se retrouver, papoter, tisser des liens, voir ou revoir les amis ou encore récupérer son trombi et sa carte de membre.
    Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous.
    Le bureau de Sofia Accueil

     

    Café du 8 déc. 2016

    Café du 8 déc. 2016

    Café du 8 déc. 2016

    Café du 8 déc. 2016

    Café du 8 déc. 2016

    Café du 8 déc. 2016

    Café du 8 déc. 2016

    Café du 8 déc. 2016

    Café du 8 déc. 2016

    Café du 8 déc. 2016

    Café du 8 déc. 2016

    Café du 8 déc. 2016

    Mes excuses pour le mauvais cadrage des photos mais j'avais oublié mon drône !


    Texte et photos: JCL

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Café du 17 nov. 2016C'est la seconde fois en un an que nous avons rendez-vous dans un quartier sympathique au bord du parc du Sud (Yushen Park) chez Claire T. qui nous a accueilli ce jeudi 17 novembre. L'appartement n'était pas trop grand pour les quelques 35 membres (et certains conjoints) qui avaient répondu présents à son invitation. Et c'est devant et autour d'une table richement garnie ou rien ne manquait, que les discussions allaient bon train dans une ambiance bon enfant. C'est en effet toujours un moment privilégié ou on revoit les habitué(e)s et ou on fait connaissance des nouvelles (ou nouveaux). Ce matin c'était Serge et Mariana, un couple franco-bulgare qui se sont présentés et qui ont rejoint les 95 membres de SA. En l'absence de Maria la présidente, c'est Margaret G. la vice-présidente qui, après les remerciements à la famille Tzanev avec un bouquet de fleurs, nous a fait une petite allocution avec le futur programme des activités de SA puis ce fut au tour de Neli à nous parler des actions "Entraide" et "Charity Bazaar" de déc., de Lilly qui nous invite au 1er repas mensuel au "Club des architectes", suivie de Gabriela, responsable "Tables Rondes" et qui a annoncé la 1ère le 25 nov. Et pour clore c'est Kapka qui débutera ce mois l'activité "Réalisation professionnelle". Le secrétaire a aussi profité pour distribuer les cartes de membres. Nos chaleureux remerciements à Claire, à sa dame de service, et à tous les contributeurs pour cette belle organisation. La collecte pour l'Entraide aura rapportée plus de 200 lv.

     

    Café du 17 nov. 2016

     Café du 17 nov. 2016

    Café du 17 nov. 2016

     Café du 17 nov. 2016  Café du 17 nov. 2016
     Café du 17 nov. 2016  Café du 17 nov. 2016
     Café du 17 nov. 2016  Café du 17 nov. 2016
     Café du 17 nov. 2016 


    Photos: Claire - JCL
    Texte: JCL

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Café du 6 oct 2016Ce jeudi 6 oct. c'est une nouvelle fois que la GALERIE 2.0 de Maria Stefanova a accueilli et vu défiler une trentaine de membres de SA. Une table richement garnie de salé, sucré et de boissons en tous genres, le tout géré avec brio par Maria et son équipe. Après les salutations d'usage, les chaleureux remerciements à Maria S. et aux membres contributeurs, la présidente a énuméré les prochaines activités avant de donner la parole à Maria S. pour la présentation de la Galerie, à Neli qui nous a parlé des nouveautés et des projets pour le prochain Charity Bazaar du 4 déc. et à Renata V. représentante de Bayard & Milan qui nous a présenté ses littératures éducatives. Nous avons aussi profité de l'occasion pour continuer les inscriptions à l'association. Puis, comme toujours, les conversations allèrent bon train et les nouvelles/nouveaux se trouvèrent vite intégrés.
    Notons aussi qu'il y avait 9 hommes sur la trentaine de membres ! Pas encore la parité mais un jour peut-être...

    Merci à toutes et tous pour votre participation et au prochain café.

    Café du 6 oct 2016

    Café du 6 oct 2016

    Café du 6 oct 2016

    Café du 6 oct 2016

    Café du 6 oct 2016

    Café du 6 oct 2016

    Café du 6 oct 2016

    Café du 6 oct 2016

    Café du 6 oct 2016

    Café du 6 oct 2016

    Café du 6 oct 2016

    Café du 6 oct 2016


    Texte et photos: JCL

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Café rentrée SA 2016Pour des raisons d'organisation, le traditionnel café de rentrée à l'ambassade n'a pas encore pu avoir lieu. C'est pourquoi l'Institut Français nous a gentiment mis la grande salle à disposition. Une salle qui n'était pas trop grande pour accueillir près de 50 personnes. Toutes et tous étaient heureux de se retrouver après 2 mois de vacances. C'était aussi l'occasion d'accueillir quelques nouvelles têtes saluées par Maria la présidente après avoir souhaité la bienvenue à toutes et à tous. Elle a remercié tout particulièrement Mr Braud, directeur de l'Institut. Ont pris également la parole, Dimitri D. qui a présenté la crêche "Les Papillons" qui va ouvrir sous peu à Boyana; Neli N. qui a encouragé à participer à titre personnel, aux actions de "l'Entraide" ainsi qu'au "Charity Bazar" du 4 décembre; Claire T. qui a donné des indications sur la paroisse catholique; Jean-Claude R. qui a mentionné le nouveau site de SA. Enfin Maria a remercié les généreux donateurs et donatrices qui ont permis d'avoir des tables richement garnies. Bien entendu, Pamela R. (secrétaire adjointe) et Leen I. (trésorière) ont réussi à gérer avec brio les nombreux encaissements de cotisations ainsi que les inscriptions aux différentes activités proposées par l'association.

    Café rentrée SA 2016

    Café rentrée SA 2016

    Café rentrée SA 2016

    Café rentrée SA 2016

    Café rentrée SA 2016

    Café rentrée SA 2016

    Café rentrée SA 2016

    Café rentrée SA 2016

    Café rentrée SA 2016

    Café rentrée SA 2016

    Café rentrée SA 2016

    Café rentrée SA 2016

    Café rentrée SA 2016

    Café rentrée SA 2016

    Café rentrée SA 2016

    Café rentrée SA 2016

    Page Facebook de SA

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Café du 16 juin 2016Une chaude journée ce jeudi 16 juin (enfin !) pour ce dernier rassemblement dans le complexe "Sofia Gardens" ou Dominique a accueilli une petite trentaine de membres dans le local jouxtant la piscine du complexe. Avec le concours de Karine sa fille, le comptoir était superbement garni d'autant plus que quelques membres l'ont complété avec tartes et gâteaux.
    Maria Dimitrova Pichot, nouvelle présidente fraîchement élue le 6 juin, avec le concours de Aurélie Martenat, ont offert quelques cadeaux-surprise à Dominique qui, après 2 ans de présidence, a décidé de passer le flambeau. Elle a été chaleureusement remerciée et applaudi pour son engagement tout au long de ces 2 années. A tour de rôle elles ont remercié les présent(e)s pour la confiance qu'on leur a accordé, pour tout le travail accompli par les membres du bureau, par les bénévoles et surtout pour la bonne ambiance générale régnant dans notre association. Maria nous a souhaité d'agréables et reposantes vacances en espérant revoir la plupart dès le 1er septembre, jour de la rentrée. Elle a aussi mentionné la vacance de responsables pour certaines activités (bébé-groupe, couture, table-rondes, réalisation professionnelle) en espérant que de bonnes âmes se chargeront de les remplacer.

    Café du 16 juin 2016

    Café du 16 juin 2016

    Café du 16 juin 2016

    Café du 16 juin 2016

    Café du 16 juin 2016

    Café du 16 juin 2016

    Café du 16 juin 2016

    Café du 16 juin 2016

    Café du 16 juin 2016

    Café du 16 juin 2016

    Café du 16 juin 2016

    Café du 16 juin 2016

    Café du 16 juin 2016

    Café du 16 juin 2016

    Texte et photos: JCL

    Café du 16 juin 2016
    remercie tous les membres pour la confiance accordée et espère être à la hauteur des attentes. Il souhaite, à toutes et à tous ainsi qu'aux familles de belles vacances d'été. 

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique