• WE Lovech avril 2017Visite de la Foire de l’artisanat à Lovetch 

    C'est une des plus grandes Foires qui rassemblent les meilleurs artisans d'art traditionnels de Bulgarie et une des premières à s'organiser après la fin de l'hiver chaque année. Le week-end traditionnellement choisi, celui de la grande fête Pâques des rameaux (en bulgare Pâques des fleurs), précédée par la Fête des jeunes filles (Lazaritza) rajoute à cette foire un volet festival de danses et de chants de fête traditionnels envoûtants.

    Samedi, 8 avril /Fête des jeunes filles - Lazarki/

    11h30 - arrivée à Lovetch. Dépot des bagages à la réception du petit hôtel "Oasisen bordure de la rivière Ossam et au pied de la forteresse.                    

    13h30 - Visite de la Foire de l’artisanat traditionnel qui a lieu sur deux des places du centre-ville, de même que des spectacles de chants et danses traditionnels pour la fête Lazaritza (fête des jeunes filles)

    15h - visite de la forteresse de Lovetch et du pont couvert (un des rares existant encore en Europe)

    16h30 - visite de la vieille ville Varocha et la galerie d'art consacrée au grand peintre bulgare surnommé Neron.

    18h30 - promenade le long de la rivière Ossam

    Dimanche, 9 avril (Pâques des rameaux)

    10h - dernier tour sur les lieux du festival et de la foire de l'artisanat.

    12h -  visite au passage du village-réserve architecturale de Staro Stéphanovo

    14h -  départ pour le village d'eau Tchiflika et visite de ses hôtels à piscines extérieures à eau chaude

    Le programme ci-dessus a été cependant modifié par une bonne averse le samedi soir tandis que nous étions à la citadelle. La météo l'avait annoncée mais elle nous a toutefois pris par surprise, juste à l'entrée de la forteresse. Le local de la billetterie nous a accueilli tandis que les chauffeurs allaient chercher les voitures pour nous ramener à l'hôtel.
    Nous avons à peine eu le temps de jouer 2 parties de tarot que le soleil était revenus. Tout le groupe est donc reparti visiter la ville mais les artisans, hormis ceux logés sur le pont couvert, avaient plié bagages. 
     
    Le lendemain, nous sommes donc remontés à la forteresse où Daniel Pichot, nous a narré  les grandes heures de cette place forte. Il connait bien en effet cette ville et son histoire dont il est citoyen d'honneur.
    Ensuite nous sommes revenus au centre de Lovech pour continuer nos achats auprès des artisans et puis Daniel et Maria nous ont fait découvrir une belle promenade le long de la rivière Osam, pour rejoindre l'endroit de la source où s'est nouée une histoire d'amour tragique, celle de Biala Anasta et Ianakis. Vous pouvez leurs statues sur les photos qui illustrent le moment où la belle Anasta donne de l'eau à son amoureux.
     
    Nous avons repris le programme en allant au village de Stephanovo, réserve architecturale, où nous avons déjeuné au soleil et parmi les arbres en fleurs. 
    Nous avons terminé comme prévu par le village de Chiflika où se trouvent plusieurs hôtels thermaux...et où un couple se baignait dans une piscine en plein air alors qu'il faisait quand même frais : il y avait encore des restes de neige alentour mais l'eau minérale sort bien chaude et permet ces bains agréables...
    Une belle excursion !

     

     



    Photos et vidéo: Alexis - Michel

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • 17 janv.: 1ère rando 20173 Janvier, 10 Janvier, 2 dates annulées pour cause de météo catastrophique. Aujourd'hui 17 janvier nous serons 7 à braver l'impressionnante hauteur de neige au départ du parking du monastère de Dragalevtsi, chaussés de nos raquettes dont certaines pour la 1ère fois. Une température idéale, peu de vent et aucune chute de neige (ja, ganz genau, Mélanie !) durant les 3h de marche avec comme but la cascade de Boyana. Le sentier est tracé mais pas suffisamment large. Nos raquettes l'élargiront ! Après le lac de Boyana complètement gelé, direction cascade mais la montée est si raide ! Nous décidons de faire demi-tour sans voir la cascade. De retour au lac, deux intrépides (Ana et...le guide !) ne résisteront pas à traverser le lac dans sa diagonale (oui, oui, Teresa !) Couvert d'une épaisse couche de neige sur une épaisse couche de glace, il n'y a aucun risque; les autres, plus prudents, préféreront faire le tour. Une rando très silencieuse (il manquait les spécialistes cuisine !) qui s'achèvera avec pas mal de fatigue mais la vue du restaurant "Chitchovtsi" ou nous terminerons devant un bon repas, nous aura vite revigoré.
    A la semaine prochaine


    Innovation 2017: diaporama


     

    17 janv.: 1ère rando 2017


    Texte et vidéo: JCL

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le bureau de Sofia Accueil présente à ses membres ainsi qu'à leurs familles ses meilleurs voeux pour 2017

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  En quelques minutes découvrez, via pc, tablette ou smartphone les rubriques et le contenu de notre site.

     



    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Rentrée SA 2016 le soirLundi 19 sept. 18h30 au restaurant l'Instant nous étions une bonne vingtaine réunis autour d'un verre de Kir. Se sont retrouvés quelques nouveaux/nouvelles têtes mais aussi quelques anciennes pour leur inscription ou ré-inscription.

    Ce qui m'amène à rappeler qu'il reste encore beaucoup de places libres à SA et nous vous attendrons très prochainement !
    Les conversations allaient bon train; les explications, inscriptions aux activités également.


    Nous souhaitons une bonne intégration dans SA à toutes et à tous.


    Rentrée SA 2016 le soir

    Rentrée SA 2016 le soir

    Rentrée SA 2016 le soir

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Chers membres, 

    Le bureau de Sofia Accueil vous informe que:
    l'assemblée générale de l'association se tiendra le mardi 17 juin à 10 heures. 
    L'institut français a la gentillesse de nous prêter la grande salle dans leurs nouveaux locaux, 3 place Slaveikov. 
    Nous vous enverrons la convocation, l'ordre du jour et le bilan financier 15 jours avant cette date.
    Comme vous le savez, c'est lors de notre AG que se présente la ou les listes du bureau de Sofia Accueil . 
    Le bureau actuel ne se représentant pas cette année , chaque membre peut proposer sa candidature comme président(e) , avec une équipe de 5 personnes (un(e) vice présidente, un(e) secrétaire, un(e) secrétaire adjoint(e) , un(e) suppléant(e) .
     
    Nous vous invitons à réfléchir sur votre future implication dans l'association. Venez nombreuses et nombreux, un quorum de 50% des membres inscrits et présents sur le territoire bulgare le jour de l'AG, étant nécessaire.
     
    Les listes complètes devront être envoyées par mail à Sofia Accueil 3 semaines avant l'assemblée générale , soit avant le 27 mai minuit, date de clôture des listes. 
     
     
    L'entrée des nouveaux locaux de l'Institut Français

    Assemblée générale SA

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous,

     La rentrée est le moment de renouveler votre inscription à Sofia Accueil.

     
    C'est avec un grand plaisir que l'équipe de Sofia Accueil vous attend pour ses premiers rendez-vous de l'année.

    Nous commencerons par un brunch à "Matti'D" le mardi 17 septembre de 11h à 14h.La rentrée de Sofia Accueil !
    Lors de ce brunch, nous prendrons votre inscription si vous n'avez pas encore souscrit ou renouvelé votre adhésion à Sofia Accueil.
    Coût du brunch par membre : 10 leva
    Coût du brunch non membre : 20 leva
    Matti'D: au premier étage du cinéma "kino lumière" du petit (maleuk) NDK. Parking accessible par le boulevard Vitosha à  l'arrière du NDK.

    Pour celles et ceux qui ne pourraient pas venir s'inscrire mardi, Sofia Accueil vous convie à un apéro au winebar "Local" à partir de 19h .
    Sofia Accueil vous offrira le premier verre.
    Local: ulitsa Sheinovo n°2 (Quartier Oborishté)

    Lors de ces 2 rdv, Alena vous présentera les activités de SA, Johanne et Neli vous présenteront l'Entraide.
    C'est aussi l'occasion pour les nouveaux arrivants et les nouveaux membres de SA de faire connaissance.


    Nous espérons vous voir nombreux et attendons la confirmation de votre présence par mail avant lundi midi.

    Claire, Gabriele, Maëlle, Neli, Anne et Leith

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • La période de vacances ne doit pas signifier une mise à l'arrêt du blog SA ! D'ou ce petit coucou:

    KITEN, station estivale au Sud de Bourgas (460km de Sofia) accueille en été des milliers d'estivants. La plage Est d'un coté (proche d'un petit port de plaisance) et la plage Atliman (Ouest) permettent aux nombreux estivants (la majorité arrivant en voiture ou bus) de se répartir et ainsi éviter une concentration excessive. Une jetée betonnée depuis 1991 permet d'agréables promenades pour admirer les vagues venant se briser sur les croisillons de beton. Les hotels (en général avec piscine), chambres d'hotes (svobodni staii) et mème d'anciennes "bases" datant de l'époque communiste, accueillent principalement des estivants bulgare, russe, tchèques, polonais et mème francais. D'inombrables boutiques, restauration expresse, restaurants en tous genres, avec ou sans animation musicale, quelques "boites de nuit", karting, cinéma de plein air, pèche sous marine, sorties en voilier, pèche, jet ski, bref tout pour attirer les vacanciers qui sont en majorité des familles. Pour une ambiance plus "djeun" (mais avec une concentration immobilière surnaturelle !) il vaut mieux aller à Slanchen Briag ! (Sunny Beach) à 100km de Kiten, juste à côté de la belle ville de Nessebar ou une visite s'impose.

    Kiten 2013

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Jeudi 18 avril dernier, Kapka, la responsable et animatrice de l'Atelier Réalisation Professionnelle, a eu la bonne idée! de réunir tous les groupes qui ont participé, au fil des années, à ses ateliers, incluant son tout dernier cru (qui s'achevait justement en ce jour).   

     

    Elles étaient donc 13 femmes à accepter son invitation et hasard ou pas! c'est à l'Académie Culinaire "Talents" qu'elle se sont retrouvé pour être servies par... que des hommes!  Très talentueux "indeed!"  

     

    Lorsque ces 13 femmes professionnnelles et talentueuses sont arrivées, une immense table les attendait. Table dressée de façon impeccable! Seul hic, 13 autour d'une longue table étroite et rectangulaire...."ce n'est pas très propice à l'échange et à la synergie"....Pas de problèmes!   

    Le maître et ses jeunes apprentis se sont "excusé" de ne pas avoir pensé eux-mêmes à monter les tables, "style conférence" et dans le temps d'le dire! les transformations se sont faites!  HOP! Et Voilà! Beaucoup Mieux....

    1-réalisation profTout pour plaire!  Voilà la première bonne raison de retourner à cette adresse mais aussi parce que la cuisine est tout à fait délicieuse et digne des grands restaurants!

      ...Mais assez sur Talents et honneur aux talentueuses!

           1-réalisation prof1

    GRIM.60763.2.1[1] Chacune avec son histoire, ses projets, ses réalisations,ses origines, son parcours et en commun; la Bulgarie et l'ambition de rebondir.....C'est incroyable ce que l'énergie de groupe peut apporter!   Toutes étaient au départ au même point commun de se dire "Mais qu'est ce que je vais bien faire de mes talents à ce point-ci de ma vie?!"  

    Plusieurs ont trouvé réponse, d'autres sont en cours de réalisation mais chose certaine, toutes sont ravies de leur expérience! 

    "Osez entreprendre l'expérience" est le message des participantes mais aussi; "MERCI" à Kapka pour cette initiative et aussi à ses complices du jour, Evelina et Sarah pour l'organisation de cette soirée!" 

     

    "Franchement, une soirée très enrichissante, énergisante, stimulante, inspirante,...émouvante! devant toutes ces histoires de femmes!"                                  

        Que du T A L E N T !

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Avec le beau temps qui est de retrour, ça donne envie de sortir et de découvrir sa ville; n'est-ce pas?

    Sofia April 2009 TodorBozhinov (49)[1]

    images[3]Le "Séminaire écclésiastique de Sofia à Lozenets" appelé, софийска духовна семинария, vous connaissez? Bien sûr?! 

       ...Beaucoup d'entre nous, circulons devant plusieurs fois par semaine, voire par jour, mais qu'en connaissons-nous?

    55488787[1]Le séminaire écclésiastique de Sofia est le principal séminaire de l'Église orthodoxe bulgare.  Fondé à l'origine comme l'école de théologie en 1874,  à Samokov, ce n'est qu'au début du vingtième siècle qu'il s'installa à Sofia.  Le prince  Ferdinand 1er y posa la première pierre vers la construction du bâtiment actuel en 1902 et les cours réguliers débutèrent dès janvier 1903. L'ensemble des travaux s'achevèrent en 1905. 

     708px-StYoanRilski church Sofia Seminary[1]Le séminaire est toujours occupé par l'Église orthodoxe aujourd'hui et il n'est pas rare d'y voir circuler les prêtres,  jeunes et moins jeunes, en longue tunique noire...

    Au cours des années, le bâtiment a à quelques occasions changé de vocation: 

    Pour servir d'hôpital militaire lors de la guerre des Balkans de 1912-13 et de la première guerre mondiale. Pour accueillir la faculté d'agronomie dans les années 1920, lors du régime agricole ou laisser place au personnel de l'Armée Rouge au cours de la seconde guerre mondiale et ensuite, à l' Union Amicale bulgaro-soviétique après la guerre. Enfin, jusqu'à la fin du régime communiste, le bâtiment était transformé en "Palais des Pionniers". Au printemps 1990, le bâtiment fut retourné à l'Église et reprit sa vocation de formation.

     Bulgarie pretre-orthodoxe[1]La formation au séminaire a une durée de six ans, après quoi, les jeunes diplômés peuvent être ordonnés prêtres ou poursuivent leurs études à Université...      

     

     

    Sofiyska Duhovna Seminaria; C'est un endroit agréable où aller se balader en famille le weekend et même à vélo pour les petits.  La cour intérieure est ouverte au public et l'église également. Bonne découverte!

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique